« Le Niger s’est résolument engagé dans un Programme Electronucléaire qui a pour objectif de le doter de l’énergie électronucléaire », déclare M. Salou Mossi, chef de la délégation nigérienne.
Les travaux de la 67ème Conférence internationale de l’Agence Internationale à l’Energie Atomique (AIEA) se tiennent du 25 au 29 septembre 2023 au Centre international de Vienne (Autriche). La délégation nigérienne à cette instance est conduite par M. Salou Mossi, Secrétaire de la Présidence du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Au cours de cette Conférence générale, des responsables et des représentants de haut rang de ses États Membres examinent toute une série de questions en lien avec le nucléaire. Dans son discours à la tribune de la conférence, le chef de la délégation nigérienne a présenté les progrès enregistrés par le Niger dans le cadre du Programme Cadre National 2022-2027. M. Salou Mossi a par ailleurs souligné l’ambition que nourrit le Niger à travers l’élaboration et la mise en œuvre de son Programme Electronucléaire avant de réitérer la disponibilité du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général Abdourahamane Tiani et du Gouvernement à renforcer la coopération avec l’AIEA. (Lire ci-dessous l’intégralité du discours prononcée par M. Salou Mossi).
« Madame la Présidente,
Monsieur le Directeur Général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA),
Mesdames et Messieurs,
Honorables délégués.
Je voudrais d’abord vous adresser mes chaleureuses félicitations pour votre élection à la présidence de nos travaux. Qu’il me soit ensuite permis de rendre un hommage mérité au bureau sortant pour le succès de la 66ème session et l’organisation de la présente. Dans le même sens, je félicite Monsieur Rafael Mariano Grossi, Directeur Général de l’AIEA pour la qualité et la pertinence du Rapport Général présenté, et pour sa brillante reconduction pour un second mandat.
Madame la Présidente,
L’exemplarité de la coopération entre l’AIEA et mon pays, établie progressivement dans des domaines comme l’énergie électrique, la santé humaine, la sécurité et la défense, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’agriculture, les mines, donne des résultats probants grâce aux divers mécanismes d’assistance technique. La signature du Programme Cadre National 2022-2027 qui définit les domaines prioritaires dans lesquels nous attendons un fort soutien de l’AIEA, et le taux d’exécution du Fonds de coopération technique alloué audit programme, qui s’élève à 74% au 31 août 2023, montrent à suffisance la performance de cette coopération.
Madame la Présidente,
Face à la problématique énergétique de notre pays, caractérisée par un accès limité des populations aux différentes formes d’énergie modernes, malgré ses importantes ressources énergétiques (uranium, pétrole, charbon minéral, soleil, vent et eau d’écoulement), le Niger s’est résolument engagé dans un Programme Electronucléaire, qui a pour objectif de le doter de l’énergie électronucléaire. Ce Programme électronucléaire mis en œuvre par la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA) avec l’appui de l’AIEA à travers le NER2006 a été évalué avec succès par une mission INIR de l’AIEA, pour la finalisation de la phase 1. Le deuxième cycle du projet NER2006 pour la période 2024-2025 est en instance d’approbation par le Conseil d’administration de l’AIEA en Novembre 2023.
Madame la Présidente,
Dans le domaine de la Sûreté et de la Sécurité Nucléaires et Radiologiques, notre pays s’est doté d’un Comité National de Sécurité Nucléaire (CNSN) sous la coordination de la HANEA, dans lequel toutes les institutions nationales membres apportent leur contribution, en vue de concevoir, développer et maintenir un régime de sécurité nucléaire durable au Niger. Aussi, l’ARSN qui jouit d’une autonomie de gestion et d’un conseil national, assure la régulation et la règlementation des activités nucléaires et radiologiques afin de garantir la sûreté, et la sécurité des écosystèmes.
Madame la Présidente,
Je voudrais terminer mes propos en vous réitérant la disponibilité du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général Abdourahamane TCHIANI et du Gouvernement, à renforcer la coopération avec l’AIEA dans la poursuite de sa mission, à savoir, l’utilisation pacifique des technologies nucléaires pour le développement durable.
Je vous remercie de votre attention ».
Source : https://www.lesahel.org