Ce jour, jeudi 28 septembre 2023, une unité de l’opération ALMAHAOU, en mission de sécurisation à Kandadji, a été violemment attaquée par plusieurs centaines de terroristes aux guidons de leurs motos. Suite à cette attaque ignoble et barbare, des renforts ont été immédiatement dépêchés sur les lieux. Malheureusement, au cours de l’intervention, un tragique accident de circulation a entrainé la perte de cinq (05) de nos valeureux soldats.
L’unité attaquée a réagi avec détermination, et grâce à l’intervention coordonnée des vecteurs aériens déployés, elle a réussi à contraindre l’ennemi à battre en retraite. Une opération de ratissage est actuellement en cours pour traquer l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement.
Le bilan provisoire se présente comme suit:
Côté Ami :
• On déplore le décès de douze (12) de nos valeureux soldats, dont cinq (05) des suites d’un accident de circulation et sept (07) au combat.
• Sept (07) blessés évacués au Centre Hospitalier des Armées.
• Quatre (04) véhicules endommagés.
Côté Ennemi :
• Une centaine de terroristes, leurs motos et armement ont été détruits dans la zone de Tijiane (village situé à 20 km au nord-est d’Ayorou).
En cette circonstance difficile, nous appelons l’ensemble du personnel militaire à faire preuve de résilience face à ces épreuves. La bravoure dont nos soldats ont fait preuve aujourd’hui doit nous inspirer à continuer notre mission avec détermination.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, s’incline avec une profonde compassion devant la mémoire de nos intrépides soldats et rend hommage à leur bravoure exceptionnelle. Il exprime également ses vœux de rétablissement rapide pour les soldats blessés.
Notre engagement envers la sécurité nationale demeure inébranlable, et nous restons résolus à défendre notre patrie avec la plus grande détermination.
Fait à Niamey le 28 septembre 2023
LE MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DE LA DEFENSE NATIONALE
Général de Corps d’Armée Salifou Mody
Source : https://www.lesahel.org