À la veille de la rentrée scolaire des établissements général, technique et professionnel, la ministre de l’Education Nationale, de l’alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif a livré un message dans lequel, elle a évoqué la particularité de cette rentrée 2023-2024 qui, est caractérisée par la ferme volonté du peuple nigérien à ouvrir une nouvelle page de l’histoire, sous l’impulsion du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Cette année, les établissements de l’enseignement général, technique et professionnel, ouvriront leurs portes, pour y accueillir 4.465.217 élèves et 116.757 enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire.
Dans son message, la ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation, de l’enseignement professionnel et de la promotion des langues nationales, a indiqué d’abord que ce changement de cap s’est traduit par un certain nombre de mesures et initiatives qui sont à la fois indispensables et salutaires, parmi lesquelles la fusion du Ministère de l’Éducation Nationale et de celui de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. « Conçu dans l’optique d’une utilisation rationnelle des ressources mais aussi pour rendre le système éducatif nigérien beaucoup plus performant, ce nouveau Ministère a hérité des acquis qui méritent d’être préservés et valorisés. Mais il a aussi hérité des pesanteurs et défis non négligeables, qu’il importe de relever », a estimé Dr Elisabeth Shérif. Parmi ces défis figurent, selon la ministre, la faible capacité d’accueil des établissements, la pénurie d’enseignants qualifiés, les disparités entre les genres et entre milieux urbains et ruraux, le recours aux méthodes de gestion défavorables à la valorisation des compétences et leur utilisation optimale, etc.
« La conjonction de ces facteurs, a induit une pauvreté chronique des apprentissages, la baisse du niveau et du taux de réussite aux examens de fin d’année ainsi que bien d’autres indicateurs, qui amènent l’opinion publique, les parents d’élèves, les autorités publiques et les acteurs de l’éducation, eux- mêmes, à questionner la pertinence, l’efficacité et la productivité du système éducatif nigérien », a dit la ministre de l’Education Nationale, de l’alphabétisation, de l’enseignement professionnel et de la promotion des langues nationales. Tous ces défis, poursuit Dr. Elisabeth Shérif, nous rappellent l’impérieuse nécessité de recréer un climat de confiance, pour que nous puissions davantage partager sereinement nos espérances et nos attentes, mais aussi conjuguer nos efforts, afin d’offrir au système éducatif nigérien la capacité de contribuer pleinement à la promotion de la paix, à l’épanouissement physique, moral et matériel du peuple nigérien.
Ainsi, a-t-elle souhaité aux enseignants, que cette année soit l’année qui consacrera davantage la valorisation et la reconnaissance, par la nation toute entière, « des efforts innombrables que vous fournissez, dans des conditions parfois pénibles, pour instruire vos élèves, stimuler leurs potentialités, élargir leurs horizons d’espérance et possibilités de réussite sociale. « Aussi, c’est convaincue de votre don de soi, dans l’exécution de votre majestueuse mission, que je vous exhorterai à redoubler d’efforts pour garantir l’effectivité du temps scolaire, en érigeant votre ponctualité et celle de vos élèves ainsi que l’achèvement effectif des programmes, en devoirs exaltants », a dit Dr. Elisabeth Shérif. Du coté des parents d’élèves, la ministre en charge de l’Education nationale a indiqué que leur choix d’inscrire leurs enfants à l’école, est le reflet de leur sens élevé du devoir parental mais aussi de leur confiance aux capacités transformatrices de l’école nigérienne. « Votre rôle et votre place dans le système éducatif sont incontournables. Vous êtes plus que jamais indispensables, pour aider l’école nigérienne à assumer pleinement sa vocation à transmettre le savoir-être et le savoir-vivre dont notre société a cruellement besoin pour vivre en harmonie et en paix, dans le respect de nos valeurs culturelles et religieuses », a ajouté Dr. Elisabeth Shérif. La ministre de l’Education nationale a enfin souligné que les réformes utiles déjà engagées seront poursuivies et bien d’autres seront initiées dans le but d’adapter l’école nigérienne aux exigences de son environnement socioéconomique et culturel.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org