Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a accordé, le dimanche 30 septembre au Palais de la Présidence de la République, une audience à l’activiste panafricaniste béninois, M. Stellio Gilles Robert Capo Chichi dit Kemi Seba venu au Niger dans le cadre des actions citoyennes notamment celles de soutien au CNSP et au peuple Nigérien. 

À l’issue de ces échanges, l’activiste panafricain s’est exprimé en ces termes : « C’était une rencontre d’abord de fraternité, une réunion panafricaniste, une réunion entre les ainés qui ont pris leurs responsabilités pour libérer le pays et moi, leur petit frère qui suit leurs pas sur le terrain de la société civile », a-t-il déclaré. « On a des panafricanistes qui ont une dimension historique au Niger qu’il faut préserver et protéger. Le témoignage d’affection du Président du CNSP, le  Général Tiani et de tous les membres du CNSP sont des témoignages qui nous ont profondément touchés », a-t-il témoigné.

L’activiste panafricain s’est dit surpris du degré d’intérêt du CNSP pour ses actions. « Ils nous ont encouragé à continuer notre combat. Ils suivent notre combat depuis de nombreuses années. Nous avons été surpris de certaines anecdotes qu’ils nous ont racontées. Ce combat n’est pas juste pour le Sahel, c’est un combat pour l’Afrique dans sa globalité et du peuple originel installé dans les quatre coins de l’humanité. Nous allons libérer notre Peuple à l’image de la révolution bolivarienne en Amérique latine; grâce au panafricanisme nous allons libérer le continent africain », a-t-il annoncé.

Adressant aux ennemies de l’Afrique, l’acteur de la société civile les a appelés à la retenue. « A tous les ennemies de la libération de l’Afrique, nous leur disons, ne vous aventurez pas d’enrayer le processus d’auto-détermination de nos populations. Quiconque s’attaquera à l’un de nos ainés, nos Chefs d’Etats patriotes, il répondra devant le peuple. Nous avons cette capacité de mobiliser des millions des gens partout, que nos ennemis ne fassent pas l’erreur d’attaquer nos dirigeants», a-t-il averti.

Selon M. Stellio Gilles Robert Capo Chichi, le peuple a décidé de prendre ses responsabilités et de faire de lui-même ce que les élites corrompus ne pouvaient pas lui faire. Citant un passage du livre Saint, il a dit que Dieu ne changera pas les conditions d’un peuple tant que le peuple ne change lui-même. « Aujourd’hui, le peuple a changé ses conditions et Dieu a accéléré ce processus ; la France avait un plan pour détruire ce pays mais il est aussi écrit que ‘’l’Homme fait ses plans mais Dieu est le meilleur des planificateurs’’», a-t-il conclu.

Mamane Abdoulaye (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org