Suite aux évènements survenus à Niamey, le 26 juillet dernier, le panafricaniste, président du mouvement Urgence Panafricaniste, Kémi Seba se joint aux acteurs de la société civile du Niger. A cet effet, ils ont animé une conférence débat, le 26 septembre 2023 dans la salle de réunion du SNAD à Niamey. A cette occasion, le président de l’ONG Urgence Panafricaniste s’est réjoui d’être au Niger pour une deuxième fois mais aussi d’afficher son soutien au peuple nigérien et à ses nouvelles autorités qui luttent contre l’impérialisme.

Au cours de cette conférence, le président du Front patriotique pour la souveraineté du Niger a indiqué que le combat que mène Kémi Seba prouve à suffisance que le tracé des frontières entre nos pays n’est que artificiel et que c’est l’Afrique des peuples qui prime.  « Soyez -en rassurés, vous êtes une fierté africaine. Votre combat, tous le monde le reconnait et personne ne le nie, c’est de souhaiter que Dieu vous accompagne. Votre présence ici montre combien les africains ont fait un sursaut patriotique pour la cause africaine pour que désormais, la couleur de peau ne soit pas un complexe d’infériorité pour les africains» a-t-il dit. Il a  ajouté que ce combat, est un combat de la réhabilitation de la mémoire des fils de  l’Afrique qui se sont battus à un moment donné de l’histoire, et auxquels on a nié le statut d’être humain.

Le  coordinateur de pôle Niger de l’ONG Urgence Panafricaniste, M. Abdourahamane Oumarou a rappelé les activités menées par ladite ONG pour lutter contre l’impérialisme au Niger.

Quant au président de l’ONG Urgence Panafricaine, il a d’abord rappelé son passage au Niger pour une mobilisation contre la France-Afrique. « Une venue qui a été mouvementée ; nous avions été qualifiés de ‘’sale étranger’’, parce qu’à l’époque du président Bazoum, si vous étiez français ou si vous étiez occidental, vous étiez VIP au Niger et si vous étiez un anticolonialiste africain, vous étiez vus comme un problème exogène », a déclaré Kémi Seba. Il a rendu hommage aux activistes notamment au M62, au Front patriotique, Boukata qui sont des structures qui ont dédié leur vie tout comme ils le font avec Urgence panafricanisme depuis tant d’années pour que le peuple puisse retrouver sa souveraineté. « Je suis issu du peuple béninois, un peuple qui est dirigé par un président Patrice Talon qui, a décidé de suivre les directives du président Emmanuel Macron. Je suis venu vous rappelez qu’il existe la CEDEAO des corrompus, mais il existe aussi la CEDEAO des peuples et les peuples sont avec le Niger. Le peuple Béninois ne se reconnait pas dans la dérive du président Patrice Talon, le peuple Béninois est aligné à 100% avec le peuple du Niger », a souligné Kémi Séba.

Pour l’activiste panafricain, la meilleure des alliances pour les africains, c’est l’alliance entre les africains eux-mêmes. « Mais tant que nous aurons des dirigeants corrompus qui refusent d’aider le peuple à se libérer, nous serons obligés dans une dimension géostratégique d’aller chercher un peu partout des alliés ;  mais ne croyez pas que nous perdrons le Nord ou que nous n’avons pas de boussole. Nous savons exactement où nous allons et le jour où nos partenaires se comporterons comme l’oligarchie française se comporte avec nous depuis tant d’années, nous les combattrons eux aussi », prévient Kémi Séba.

Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org