La Place de la Résistance sise au rondpoint Escadrille a, le dimanche 1er octobre dernier accueilli un invité exceptionnel. En effet, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Yaou Bakary Sangaré a intervenu à la tribune de ce lieu symbolique devant des milliers de citoyens qui se mobilisent depuis plus de 2 mois en soutien aux décisions historiques du CNSP. Dans un discours franc, le ministre Sangaré a expliqué les raisons du refus du SG de l’ONU d’autoriser son discours à la 78ème  session de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU).

C’est dans une ambiance patriotique que le ministre des affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur M. Yaou Bakary Sangaré a été accueilli à la place de la résistance. Ainsi au cours de son intervention, le ministre a rappelé qu’il a d’abord pris part au sommet G77 de Cuba avant d’assister aux travaux de la 78ème session des Nations Unies. Au sommet du G77, les même gens qui ont voulu perturbé la participation de la délégation Nigérienne à l’Assemblée Générale des Nations Unies, avaient voulu faire pareil, mais Cuba ne leur a pas donné l’occasion. Après, la délégation a assisté au sommet sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les rencontres bilatérales menées avec les différents partenaires du Niger. « Au cours de ces rencontres nous avons largement expliqué les raisons qui ont conduit nos forces de défenses et de sécurité à mettre fin à l’ancien régime. Nous avons fait part de l’adhésion du peuple  et aussi de toutes les incompréhensions dont le Niger fait l’objet, notamment au niveau des organisations sous régionales », a-t-il expliqué.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a par ailleurs fait savoir qu’à son retour à Niamey aux environs de 2 heures du matin, il était très impressionné par la foule qu’il a trouvée et qui l’attendait malgré l’heure tardive. « Les gens étaient là pour nous témoigner leur soutien et leur détermination à se battre jusqu’au bout pour la reconquête de la souveraineté de notre pays, pour la reconquête de l’indépendance véritable du pays et pour la dignité retrouvé de notre peuple. A New York, le bruit que vous émettez à partir de la place de la résistance était plus bruyant au sein de l’AG des Nations Unies. Les gens faisaient du bruit ici mais nous, on entendait ce qu’ils disaient plus que ce qui sont ici. Ce bruit a contribué à mettre à nu les tentatives de déstabilisation orchestrées par la France », a-t-il dit.

Une vue de l’assistance lors du meeting du dimanche 1er octobre

Cependant, a estimé M. Yaou Bakary Sangaré, agir comme l’ONU l’a fait est du mépris. « C’est un manque de respect pour notre peuple en donnant la parole aux délégations du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso, du Gabon qui a connu récemment un coup d’Etat et d’autres pays qui ont connu des coups d’Etat institutionnels et de refuser cette même parole au Niger. On a peut-être pas pris la parole mais on a quand même assisté au sommet des ODD, aux travaux de la 78ème  session des Nations Unies jusqu’à la fin. Ceux qui voulaient nous déstabiliser n’ont même pas eu accès à la salle », a-t-il déclaré.

« Aujourd’hui le Niger est devenu la clé de l’actualité internationale. La France ne voulait pas que la délégation nigérienne s’exprime parce qu’elle ne voulait pas qu’elle dénonce le système de prédation de nos ressources dont elle est très friande. Malheureusement pour elle c’est fini. Notre richesse n’appartient qu’à nous » a-t-il ajouté. De ce fait le ministre des Affaires étrangères a exhorté la population à garder le cap, à rester concentrée sur l’objectif. « Le Niger ne sera plus comme avant, le peuple nigérien est désormais uni et solidaire. Alors restons unis et remettons nous au travail », a-t-il conclu.

Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org