Les organisations de la diaspora Africaine en Europe, le groupe Agir Europe Afrique, le Parlement Africain, l’organisation Mondiale de la Paix et L’union des jeunes de la Communauté Économique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (UJ-CEMAC) suivent, depuis quelques semaines avec un grand intérêt l’évolution de la crise sociopolitique en République du Niger. C’est dans l’optique de sensibiliser les populations par rapport à la préservation de l’Etat de droit que, ces organisations ont dépêché une équipe à Niamey depuis le 28 septembre 2023 en vue d’apporter sa contribution et donner sa lecture de la situation qui prévaut au Niger. C’est ainsi que cette équipe a organisé une conférence de presse hier, mercredi 04 octobre 2023 à Niamey. Cette sortie médiatique s’est tenue en présence du président de UJ CEMAC M. Nguiegang Ntchassep Cyrille et de l’expert en Gestion des conflits de la diaspora africaine en Europe, M. Amoikon Eba.

Lors de cette conférence de presse relative à la souveraineté de la République du Niger, le représentant béninois de l’Organisation Mondiale de la Paix, M. Djido Eder Wilfried a déclaré, que c’est l’insécurité sur l’ensemble du territoire national et les élections présidentielles de 2021 non inclusives qui ont créé des tensions et des mécontentements dans tous les secteurs au Niger. Ce mécontentement a donné lieu à des manifestations de masse, à la paralysie de presque tous les secteurs d’activité du Niger et a motivé l’armée à prendre ses responsabilités en renversant le régime en place le 26 Juillet 2023. M. Eder Wilfried a aussi ajouté que l’un des objectifs principaux de l’UJ- CEMAC est d’aider et d’apporter son soutien aux pays africains et particulièrement à la République du Niger, à faire entendre la voix des Nigériens partout dans le monde et à rétablir la vérité sur ce qui se passe réellement au Niger dans sa quête de développement et d’indépendance véritable ajoutant que l’association ne peut rester indifférente devant cette attitude inacceptable et les sanctions incompréhensibles de la CEDEAO et d’une partie de la communauté internationale.

« Aujourd’hui, force est de constater avec le peuple nigérien, que ces élections organisées à la va-vite, sous pression de pays amis et d’organisations internationales n’ont rien changé à la situation sécuritaire, bien au contraire. Il est évident que l’organisation des élections n’est pas la piste de résolution de la question sécuritaire en République du Niger. C’est pourquoi, les organisations de la Diaspora Africaine en Europe, le Groupe Agir Europe Afrique, l’Organisation Mondiale de la Paix et l’Union des Jeunes de la Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale (UJ- CEMAC) s’étonnent que les pays amis du Niger et les organisations auxquelles il appartient, qui sont censés l’aider et l’accompagner dans une telle situation, sont ceux-là mêmes qui l’obligent à rester sur la même voie pour réinstaller l’ancien président Mohamed Bazoum au pouvoir qui ne lui apporte que des pleurs et de la tristesse », déclare M. Djido Eder Wilfried

Il a par ailleurs appelé les pays amis du Niger, notamment ceux occidentaux et les pays de la CEDEAO, à écouter les aspirations du peuple Nigérien, qui ne veut plus de l’ancien président Mohamed Bazoum et ne cherche pas des élections à la va- vite mais plutôt la libération de son territoire pour lui permettre de vivre dans la paix et de vaquer à ses occupations de façon libre. « Nous, organisations de la Diaspora Africaine en Europe (UJ-CEMAC) proposons au Général Abdourahamane Tiani, Président du CNSP une transition de 4 ans à 5 ans afin d’organiser des élections inclusives » a-t-il suggéré. Ces organisations de la Diaspora Africaine en Europe ont appelé la classe politique nigérienne, les guides religieux, la société civile nigérienne dans son ensemble, à taire leurs différends, à ne pas regarder leurs intérêts personnels mais à se mettre ensemble, main dans la main, autour du Général Abdourahamane Tiani et du gouvernement de Transition pour faire entendre raison à ces dirigeants qui agissent comme s’ils aimaient plus le Niger que les Nigériens eux-mêmes. Les organisations assurent les autorités et le peuple Nigérien de leur soutien sans faille. Elles utiliseront tous les moyens à leur disposition pour contribuer à la normalisation des relations entre le Niger et les autres pays, afin que ces pays comprennent et acceptent d’accompagner le Niger dans sa quête légitime de stabilité, de sécurité et de souveraineté.

Assad Hamadou (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org