Depuis le doux renversement du président Bazoum Mohamed et la dénonciation par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) notamment des accords de défense qui lient la France à l’état du Niger, les populations de Niamey et principalement celles vivant dans les quartiers Aéroport, Harobanda, Saga et Talladjé, dorment tranquillement sans aucune nuisance sonore ‘’gênante’’ relative au décollage et ou à l’atterrissage des s avions français de chasse, signe d’une vie paisible retrouvée.
Les populations de ces quartiers avaient cessé de bien dormir à cause des nuisances sonores des différentes opérations de ces avions de chasse. Ces bruits quotidiens sans valeur ajoutée sur leur sécurité émis à tout bout de champ sur le dos du contribuable nigérien, ont malheureusement fait beaucoup de torts aux populations. Plusieurs habitations sont fissurées, augmentation spectaculaire du taux de surdité d’après les spécialistes du domaine ainsi que des signes de mal formation chez les enfants de moins de 12 ans entre autres, sont les conséquences de plusieurs années de présence des avions français de chasse sur notre territoire. Ces torts sciemment commis à un peuple aujourd’hui souverain devant l’histoire, méritent d’être urgemment réparer. Le collectif des victimes de ces nuisances sonores des avions français de chasse en voie de création selon nos sources, fait entièrement confiance au nouveau régime militaire pour la réalisation de cet objectif noble rattaché à la sauvegarde de la patrie. Pendant des années, la France nous a malhonnêtement fait croire que ses avions de chasse sont venus combattre les terroristes, mais en réalité, aucun nigérien n’est en mesure de témoigner les faits, pas même nos forces de défense et de sécurité qui sont pourtant sur les fronts. Le plus souvent, ils décollent à des heures tardives de la nuit ou matin de bonne heure sous prétexte d’une lutte objective contre l’insécurité privant illégalement les populations du sommeil et semant au passage la peur dans les coeurs de nos enfants. Contrairement à ce qu’elle nous a habitué, les différents décollages et atterrissages de ses avions de chasse, ont pour finalité, les recherches spécifiques clandestines sur un sol déjà connu pour son immense richesse comme le nôtre ; la surveillance ; le transport des produits volés ou encore, l’acquisition d’images par fraude, mais le plus souvent, c’est pour porter mains fortes aux terroristes. D’après les échos qui nous parviennent pendant que nous mettons sous presse, les militaires français basés à Ouallam qui plient bagages sur ordre de nos vaillants soldats, ont créé et abandonné un important tunnel de plusieurs kilomètres qui avait servi depuis des années à la fraude de nos matières premières. Quelle incongruité? Quelle malveillance? Quelle escroquerie? Il va falloir prendre des dispositions utiles et nécessaires, afin que ce tunnel, ne soit pas une source d’effondrement de notre sol avec toutes les conséquences qui peuvent en découler.
Aujourd’hui, grâce à Dieu, aux forces de défense et de sécurité, mais aussi, à la détermination sans faille d’un peuple débout pour sa souveraineté, aucun avion français ne survole le territoire nigérien au motif fallacieux de lutte contre le terrorisme. Bonnement, Paris décide de rapatrié toutes ses forces militaires de notre sol sur pression forte d’un Général de Brigade et ses collègues d’ares regroupés au sein du CNSP. Quelle fierté pour qui connait que ces avions de chasse sont sources de bruits, de mouvements et de malheurs. Après plusieurs années de coopération regrettable, lamentable, désagréable et déplaisante, la France de Macron nous n’oublierons jamais, a de nouveau fait preuve d’un amateurisme flagrant en s’alignant derrière la CEDEAO et ses quelques pantins dirigeants pour bombarder le Niger et rétablir un ancien président que nous n’avons jamais voté, détenteur de plusieurs actes de naissance. Cette attitude de la France, renforce l’accusation selon laquelle, elle a toujours fait preuve de deux poids deux mesures dans ses relations avec les pays africains. Elle figure désormais parmi les pays les plus dangereux pour l’espace AES et son peuple, qui résiste encore sous ses grimaces. Dans cet espace sahélien, la France a endommagé toutes ses valeurs et laisse derrière elle, un souvenir amer, couvert d’un profil hautement toxique et nuisible.
Salifou Hachimou