Monsieur le Président du Sénat,

Avant tout propos, je voudrais transmettre á vous et á tous les sénateurs, mes salutations fraternelles, sans oublier celles de tous des concitoyens nigériens engagés, depuis le 26 juillet 2023, dans le combat pour la conquête de l'indépendance vraie et la souveraineté.

Nous avons appris que la chambre basse a auditionné, le 4 octobre 2023, á huis clos, la Ministre française en charge de l'Europe et des affaires étrangéres, Madame Cathérine Colonna.

S'inscrivant dans l'une des missions régaliennes du Sénat, á savoir le contrôle de l'action gouvernementale, son audition a porté sur des sujets d'actualité, notamment les derniers développements au Niger et au Gabon.

Le sujet qui, naturellement, a attiré notre attention, est celui relatif á la situation de notre pays, le Niger, victime d'une campagne d'intoxication et de dénigrement dans laquelle excelle dorénavant le gouvernement français, en panne de vision prospective dans le domaine de l'évolution de l'afrique en général et du Niger, en particulier. En effet, offrez bien les yeux, car les lignes sont entrain de bouger, de bien bouger, et sonnent la fin de la suprématie occidentale au profit d'un nouvel ordre mondial.

En somme, aucun pays n'a le droit de se proclamer unilatéralement gendarme du monde ou d'une partie du monde. C'est une nouvelle dynamique qui a pris court vos gouvernants qui sont toujours influencés par la pulsion coloniale. Difficile donc pour eux de digérer l'humiliation encaissée en Centrafrique, au Mali et au Burkina Faso. Le Niger, et nous le comprenons, est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

L'humiliation de trop. Au lieu de s'appaisantir sur les conséquences, il.aurait fallu prêter une oreille attentive aux causes. Malheureusement, ce qui fait défaut au gouvernement français de Macron, c'est une mauvaise appréciation de l'intelligence des situations. L'arrogance et le mépris ont provvoqué une cécité qui risque de précipiter Macron et sa politique africaine dans un abîme sans précédent.

Ainsi donc, depuis le coup d'état intervenu au Niger, le 26 juillet 2023, et qui a porté au pouvoir, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, en abrégé le CNSP, le peuple nigérien fait l'objet d'une persécution inique de la part du régime français.

Comment comprendre la tenue, dés l'annonce du renversement du pouvoir corrrompu, dictatorial et vassal, qui dirigeait le pays durant 12 ans, la tenue dis-je, par le Président francais, d'un conseil de défense.

L'Afrique et le monde étaient scandalisés, au regard d'une telle attitude qui finira par développer un profond sentiment anti-français, en passe de caracoler en tête des sondages du surréalisme politique et de la bétise humaine.

Puis, sur son instruction, sans pudeur, ni morale politique, la CEDEAO et l'UEMOA entrent dans la danse pour mettre le Niger sur le banc des accusés, faisant sortir au grand jour l'inféodation de ces organisations communautaires au service exclusif de l'impérialisme français.

Le peuple nigérien n'est nullement anti-français, mais il est fonciérement contre l'esprit d'asservissement et de récolonisation qui pointe á l'horizon.

Pour se faire, il faut que coûte que coûte maintenir le Niger et son peuple dans l'extrême pauvreté, car un ventre affamé est forcément en déficit d'énergie pour mener une révolte, donc plus facile pour les bourreaux de le garder dans le giron français au nom de la préservation des intérêts du colon.

S'en suivront des sanctions inhumaines, allant de certaines mesures draconiennes jamais prises de mémoire d'homme contre un pays, á une menace d'intervention militaire sur imjonction toujours de la France de Macron.

Fort heureusement, sur les 15 pays que compte la CEDEAO, seuls 3 pays semblent cautionner l'action belliqueuse envisagée par Macron contre notre pays, le Niger.. Il s'agit du Sénégal de Maky Sall, du Bénin de Patrice Talon et de la Côte D'Ivoire d'Alassane Ouattara.

Tous ces chefs d'états sont des tortionnaires de leurs peuples respectifs et des champions des coups d'état contre la constitution de leurs pays et adeptes de troisiéme mandat. Ils jouent donc leur survie politique que seule la junte française peut garantir. Le Président tchadien kaka en sait quelque chose.

A l'épreuve des faits, les projets de déstabilisation via les sanctions iniques et le déploiement des troupes françaises au bénin, au Sénégal et en côte D'ivoire, sans oublier les soi-disantes troupes militaires de la CEDEAO et les mercenaires recrutés á tour de bras pour le génocide au Niger semblent vouer á l'échec pour deux raisons: la mobilisation exceptionnelle du peuple nigérien autour de son armée, un peuple transformé en comités de veille pour parer á toute éventualité.

Cet échec de Macron dans la mobilisation des partenaires de la CEDEAO et le désaveu á juste titre de la communauté internationale, sont un revers inattendu, malgré la campagne savamment orchestrée, en vue de discréditer les nouvelkes autorités et le peuple souverain du Niger. Mais la junte française est difficile á cuir, car ce qui la caractérise est son ADN rancunier. Par conséquent, elle signe et persiste. Elle comtinue donc sous d'autres formes les opérations de déstabilisation.

Au nom de la réciprocité en diplomatie, dans la foulée. le Niger passe á une vitesse supérieure. Il franchit en effet le pas, en dénonçant les accords de défense militaire, en décrétant aussi persona no grata l'ambassadeur français accrédité auprés de notre pays Sylvain Itté et en donnant enfin un ultimatum pour que les troupes militaires françaises d'occupation quittent notre pays.

Le Président français, galvanisé par le mépris á l'égard du droit international, poussé par l'instinct du colon et la pulsion du négrier, donne un non recevoir catégorique á la décision souveraine des nouvelles autorités du pays et du peuple du Niger..

Finalement, la queue entre les pattes, la junte française décide honteusement de débarrasser le plancher. La prise du pouvoir que la junte française ridiculisait sur la base de renseignements erronnés livrés á chaud et dans l'émotion par les fugitifs du régime déchu, s'est transformée á une insurrection populaire, une véritable révolution menée par le peuple souverain.

Monsieur le Président du Sénat,

Je sais que les coups d'état sont proscrits par toutes les constitutions que nos pays ont d'ailleurs copiées á la virgule prés, auprés de votre France si généreuse en dictats, si condescendante et si paternaliste.La junte française doit faire son baroud honneur, car le ras le bol du peuple souverain se justifie au regard des archives que nous révéle la poubelle de l'histoire.

En 63 ans" d'indépendanve" notre pays est á son 5éme coups d'état.A cela, il faut ajouter plus 400 ans d'esclavage, 110 de colonisation et plus d'un démi siécle de néocolonialisme. Durant toutes ces périodes, le Niger a été pillé par vos ancêtres d'abord, puis par vos grand-péres, ensuite par vos péres, aujourd'hui par votre génération et vos petite fils rivalisent d'impatience pour reprendre le flambeau.

Tout ceci, au nom d'une civilisation qui n'est pas, loin s'en faut, un modéle exempt de tout reproche. Nous disons trop, c'est trop. Nous avons décidé de tourner définitivement cette page sombre de notre histoire commune comme la colonisation allemande qui a terrorisé le peuple français et qui a réveillé en lui le patriotisme, á travers la conquête pour l'honneur et la dignité perdues.

Monsieur le Président du Sénat,

Les mentalités ont changé, beaucouo changé. Le peuple nigérien s'est armé de connaissances et de cultures. Il s'est débarrassé de l'obscurentisme et de tout complexe de subordination. Il ne veut plus être dominé et malmené comme leurs ancêtres. Il est prêt á mourir pour recouvrer sa dignité et son honneur. Est-il difficile pour la junte française de comprendre ce cri de coeur? Où bien faut-il rappeler á cette junte française, ce message par sa qui caractérise un pan important de l'histoire de France que nous connaissons et qui est chargée de symboles...

Je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler les méandres d'une France donneuse de leçons et qui a enregistré une panoplie de coups d'état que je me fais le devoir de vous rappeler:Je ne me suis pas préoccupé des auteurs, ni des circonstances, mais de l'entêtement des faits qui ne font pas bomber le torse. Souvenirs-Souvenirs:

1.Coup d'État du 18 fructidor an V
2.Coup d'État du 30 prairial an VII
3.Coup d'État du 18 Brumaire
4.Coup d'État de Malet
5.Coup d'État du 2 décembre 1851
6.Coup d'État du 2 décembre 1851 à Millau
7.Complot militaire présumé de 1877
8.Tentative de coup d'État du 23 février 1899
10.Coup d'État du 13 mai 1958
11.Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte
12.Loi du 22 floréal an VI
13.Plan Bleu (complot)
14. Putsch des généraux

Au regard de ce parcours pas du tout élogieux pour un donneur de leçon, vous conviendrez avec moi que le Niger n'a aucune leçon de morale politique á recevoir de votre pays.

En effet, le peuple nigérien est convaincu de l'ingratitude de la junte française de Macron pour laquelle ses parents ont versé leur sang pour sauver le peuple français de la domination nazie. Prés de 83.000 combattants nigériens, maliens et burkinabés sont tombés au nom de la France libre. Ce sont au total plus 150 000 africains de l'AOF que les balles nazies ont fauché pour que le peuple français soit libre, afin de restaurer et savourer une dignité perdue.

Ce rappel historique documenté a été d'silleurs notifié par Bassolma Bazié, ministre burkinabé de la fonction publique qui a livré le message du capitaine Ibrahim Traoré, chel de l'Etat du Burkina Faso, á l'issue de la 78éme assemblée des Nations-Unies.

Comprenez donc notre frustration face aux agissements dignes d'un chef de gang, pourtant en disgrâce et dont la pulsion coloniale l'empêche de se repentir.

Oui, face aux harcélements tous azimuts de la junte française, comprenez la profonde déception de cet allié hautement stratégique pour le peuple frére francçais qu'est le Niger. Dommage! Il a fallu l'arrivée au pouvoir d'un jeune président á la tête de votre pays pour foutre tout en l'air. Passez-nous l'expression, car impossible de se contenir, au regard de l'arrogance, du mépris et du gangatérisme d'un homme d'Etat chauvain et qui raméne tout á la taille de son nombril.

Monsieur le président du sénat,

Le peuple nigérien est un peuple qui se caractérise par sa résilience. Mais sâchez bien qu'il est capable du pire comme du meilleur pour sauver sa patrie de l'indignité et du déshonneur.

Je suis sûr que vous comprenez cette posture d'un peuple á la conquête de l'indépendance vraie et de la souveraineté.Le peuple nigérien ne doit nullement payer pour l'humiliation que la France a subie et continue de subir en Afrique, due essentiellement á une mauvaise grille de lecture de la politique étrangére de la junte française de Macron..

De ce point de vue, la politique de Macron et de son gouvernement est un vrai désastre qu'ils veulent diluer dans un ilôt de mensonges cousu de fil blanc, en inondant l'opinion publique française et internationale d'intoxications et d'opérations de dénigrements . Quand le mensonge est érigé en un logiiciel de travail, convenez avec nous que la sécurité et la paix mondiales sont en danger.

Monsieur le Président du Sénat,

Sur toute la ligne, les accusations contre le peuple nigérien et les nouvelles autorités militaires du Niger, de Madame Cathérine Colonna, la patronne de la diplomatie française, respirent profondément le mensonge.

Prenons un á un les principales articulations sur lesquelles , elle fonde son argumentaire.

1. Elle déclare devant votre auguste assemblée que" la société civile est financée par la junte et que les rassemblements sont financés á hauteur de 2500 fcfa par participant".

La mobilisation en faveur du CNSP a drainé en effet sur l'ensemble du territoire national la presque totalité de la population forte de plus de 25 millions d'âmes.. Faites donc le calcul:vous-même.

Lá où l'incohérence et le mensonge s'entre-déchirent, elle ose déclarer plus loin que dans deux mois, le Niger risque d'être confrontée á une famine généralisée. Si le CNSP est capable de donner á chaque manifestation la bagatelle somme de 2500 FCFA, tous les jours et pendant deux mois que durent les manifestations, vous conviendrez avec nous, qu'aucun nigérien ne sera affecté par la faim. Elle a donc menti.

2."Elle informe devant le Sénat que vous présidez "qu'un coup d'état risque d'intervenir ou tout au plus une grande déstabilisation interne".

C'est la même dame qui déclarait sur france 24, la chaîne de propagande de la junte française:"qu'ils feront tout pour faire échouer la transition"". Récemment, la junte française a commandité une opération de déstabilisation contre la transition au Burkina Faso et elle a lamentablement échoué.

Au nom donc de la légitime défense, le Niger ne sera pas seul dans ce combat et toute opération de déstabilisation sur le sol nigérien "ne sera pas une promenade de santé" pour la junte française et ses mercenaires.

En plus, il faudrait passer sur le corps des 25 millions de nigériens pour que la junte française puisse réaliser son funestre dessein. Elle n'a pas á elle seule le monopole de la violence et que Dieu nous en garde, au nom du bon vivre ensemble et de la quiétude mondiale.

3. Elle projette" la possibilité d'une guerre civile" qui opposerait des ethnies, les unes contre les autres. Impossible á réaliser au Niger ce que la junte française a réussi au Rwanda et en Libye. Notre pays compte 11 ethnies qui vivent en parfaite harmonie. due au brassage et l'ancrage culturel trés fort.

Dans chaque foyer nigérien, on découvre en effet toutes les familles, consolidé par les liens forts de mariage et de cousinage á plaisenterie. Aucun nigérien n'est assez fou pour s'entre-tuer pour être éternellement esclave au nom de la préservation des intèrêts d'un l'impéralisme mal servi par une junte française arrogante, terroriste et génocidaire. Lá encore échec et mat.

Monsieur le Président du Sénat,

Pour vérifier les mensonges á grande nature, le Niger serait prêt á accueillir une enquête sénatoriale et vous allez constater de visu que Madame Cathérine Colonna et son mentor cachent la vérité au peuple français sur la situation politique de notre pays. Nous ne ne demandons qu'á vivre en paix, en disposant d'une vraie indépendance et jouir de notre souveraineté.

Tout en vous réîtérant mes salutations fraternelles, je vous prie de recevoir le Salut patriotique du peuple siuverain du Niger.

Salou Gobi, Journaliste-Ecrivain et Professionnel de la Communication et ancien Ministre