Du dimanche 15 au lundi 16 octobre 2023, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de l’opération Niya en mission de ratissage ont eu une série d’accrochages avec des éléments terroristes dans la zone de Lemdou, 50km au nord-ouest de Téra. Au cours de ces combats, les troupes engagées ont réagi avec bravoure, mettant l’ennemi en déroute. Le bilan de ces accrochages est le suivant:
Côté amis
– 06 décédés
– 18 blessés en catégories A et B évacués à Niamey
Côté ennemis
– 31 morts
– 14 motos détruites
– 6 fusils AK 47 et une mitrailleuse M80 récupérés
Au nom du Président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, le ministre d’Etat, ministre de la défense nationale, exprime, en cette douloureuse circonstance ces condoléances, les plus émues aux familles des membres des FDS tombés sur le champ d’honneur et souhaite un prompte rétablissement aux blessés.
Il leur adresse ses félicitations les plus sincères pour leur bravoure et leur dévouement. Il tient par ailleurs à rassurer la population que tous les efforts seront déployés pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national. Il salue l’engagement inébranlable des FDS pour la sauvegarde de notre Patrie.
Il leur réaffirme, par la même occasion, que le sacrifice au combat de ces soldats pour la défense de notre pays ne sera pas vain et constituera une source de fierté et une motivation supplémentaire pour nos FDS et l’ensemble du peuple nigérien dans cette lutte contre les forces obscurantistes étrangères et locales.
Fait à Niamey, le 16 octobre 2023
Signé: le ministre d’Etat, ministre de la défense nationale,
Le Général de Corps d’Armée Salifou Mody