Le retrait des troupes françaises du pays demandé par les nouvelles autorités nigériennes se poursuit normalement et devrait se terminer au 31 décembre de cette année. C’est ce qui ressort du point de presse du vendredi 20 octobre 2023 dernier animé conjointement par le Colonel-major Mamane Sani Kiaou, Chef d’Etat-major de l’armée de terre du Niger et le Général Ozanne Eric, Commandant des forces françaises au Sahel.

De l’aveu des deux Officiers les négociations entre les nouvelles autorités du Niger et celles françaises a permis au retrait des troupes françaises du Niger de se dérouler normalement. L’accord signé par les ministres de la Défense du Niger et de la France et paraphé par leurs Chefs d’Etat-major des Armées a accéléré le processus qui est « dans une phase avancée », comme l’a souligné le Chef d’Etat-major de l’armée de terre, le Colonel-major Mamane Sani Kiaou. Ce qui permet de rapatrier l’ensembles des soldats français dans le délais impartis fixé au 31 décembre 2023.

A la date du point de presse conjoint, a expliqué le Colonel-major Mamane Sani Kiaou, 284 soldats français ont déjà quitté le territoire national. « Dans les jours à venir, on va avoir 400 autres, sinon plus, qui vont quitter pour ramener justement l’effectif des 1.400 qui étaient ici à la moitié », a-t-il dit. Il a annoncé le départ prochain d’un gros convoi qui va quitter en direction du Tchad. Ce sera, selon le Général Ozanne Eric, le départ pour bientôt, qui sera constitué de camions civils et les conteneurs qu’ils vont transporter seront remplis de matériels non sensibles uniquement.

« On n’est pas toujours d’accord sur tout mais on se parle, on s’arrange, on trouve une solution de compromis », a affirmé le Commandant des forces françaises au Sahel. Des incompréhensions qui se justifient par le caractère sensible d’une telle opération de désengagement qui doit, par voie terrestre, parcourir le territoire d’Ouest en Est sur plus de 2.000 km. Les militaires Nigériens et Français échangent désormais dans une commission mixte qui se réunit quotidiennement sur la base aérienne 101 de Niamey. Les Etats-Unis d’Amérique et le Togo sont choisis pour siéger dans cette commission afin d’aider à surmonter d’éventuels blocages à venir.

Le Chef d’Etat-major de l’armée de terre du Niger s’est particulièrement réjoui du professionnalisme des Forces Armées Nigériennes qui ont su accompagner sans incident le premier convoi de soldats français jusqu’à la frontière avec le Tchad. Pour sa part, le Général Ozanne Eric a salué la parfaite planification du convoi préparé par les autorités nigériennes, ainsi que le respect des messages passés à la population et qui « ont été parfaitement reçus et entendus. « Et il n’y a pas de raison que les prochains convois ne se déroulent pas exactement de la même manière », estime l’officier français.

Souleymane Yahaya (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org/