Le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de police, Issoufou Mamane a effectué, le mardi 24 octobre dernier, plusieurs visites au niveau des magasins de stockage appartenant aux grands importateurs de la ville de Maradi. Il s’agissait pour lui, le président du Conseil de Ville de Maradi et celui du Conseil régional de vérifier la disponibilité des produits alimentaires dans les magasins et sur le marché. C’est ainsi qui le controleur général de police Issoufou Mamane s’est successivement rendu au niveau des magasins de stockage de ORIBA, ADELCO, des Etablissements Moussa Kalla Transa et aux Etablissements Yahaya Kaché.

 

Dans tout ce périple, le gouverneur a trouvé par-ci des magasins à moitié vides, par-là totalement vides, avec pour explication, l’attente d’un convoi déjà en route pour reconstituer les stocks.

A l’issue de cette visite, le gouverneur a indiqué que quelques pistes se dégagent. « Nous avons déjà pris en compte, l’arrivée au niveau de la Douanes de plus de 2000 tonnes de riz. En principe c’est une quantité largement suffisante si elle est uniquement destinée à la consommation locale », a-t-il dit. « Contre toute attente, poursuit-il, le tour que nous avons fait  nous a permis de constater que cette quantité de riz importée n’est pas consommée dans la région, mais plutôt exportée ailleurs ». Selon, le Gouverneur de la Région de Maradi, les explications reçues des importateurs font état du ravitaillement des marchés départementaux de la région et ceux de Maradi. « Au regard de la disponibilité sur le marché, nous estimons que nous avons une grande quantité pour la consommation de la région de Maradi », a-t-il estimé.

« Cependant, nous avons instruit le directeur régional du Commerce pour qu’il fasse un contrôle au niveau des marchés de la ville de Maradi, mais également au niveau des départements pour corroborer les affirmations de ces importateurs » a-t-il ajouté. Toutefois, le gouverneur a précisé que ce contrôle va porter sur la disponibilité des produits, la qualité, le poids des sacs et sur le prix. Car, explique –t-il, « nous avons une idée des prix au niveau des grossistes et le prix de vente sur les marchés ». Le controleur général de police Issoufou Mamane a enfin annoncé la poursuite de ce contrôle aussi bien au niveau des importateurs grossistes qu’au niveau des semi-grossistes, et des détaillants.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

Source : https://www.lesahel.org/