Le Rassemblement des Jeunes Nigériens Patriotes (RJNP) a organisé, le samedi 28 octobre 2023, une marche de la révolution pacifique à la place de la résistance où il a rendu publique une déclaration suivie d’un concert. Il s’est agi pour cette organisation des jeunes, d’apporter son ferme soutien au CNSP en vue d’une transition paisible, sereine et sûre. A travers ce rassemblement, plusieurs activités artistiques et culturelles ont ravivé la place de la résistance. Cette marche pacifique a enregistré la participation de plusieurs jeunes de la capitale.
La cérémonie a commencé par l’exécution de l’hymne national «L’honneur de la Patrie» et l’animation au niveau de la base 101 par des artistes locaux et étrangers dont M. Kal, Idi Sarki, Mounass la Slameuse et Idrissa du Nigeria.
Le Rassemblement des Jeunes Nigériens Patriotes est une association des jeunes, créée à la suite de la première apparition du Chef de l’Etat, le président du CNSP, le Général de Brigade, son excellence Abdourahmane Tiani lors de son discours au soir du 2 août 2023. Ce discours a vivement suscité l’engouement de la population jeune, notamment l’appel du Chef de l’Etat à l’endroit du peuple nigérien, à la solidarité et à l’unité pour faire quitter les forces extérieures impérialistes et leurs complices de l’intérieur.
Livrant le contenu de la déclaration le Président du Rassemblement des Jeunes Nigériens Patriotes, M. Issa Inoussa a souligné que ses jeunes compatriotes et concitoyens, sont les brillants esprits de demain. Leur attention est particulièrement demandée aujourd’hui pour comprendre les intentions salvatrices du CNSP pour un Niger de demain radieux, « un Niger pour nous les jeunes d’aujourd’hui ».
« C’est le lieu de préciser que les véritables bénéficiaires des accomplissements du CNSP seraient les jeunes nigériens. Alors nous devons rester Patriotes et tolérants vis-à-vis des lourdes tâches qui pèsent sur les épaules de nos vaillants généraux et héros. Ils ont relevé le défi risqué et inédit de restituer au peuple nigérien sa liberté et sa sécurité. Leur coup d’état est un coup de grâce qui profite au peuple nigérien. Aussitôt, celui-ci leur a coûtés des coups bas, des contrecoups, et des coups de poing. Mais toutes ces manœuvres pernicieuses sont un coup pour rien. Du coup, le peuple nigérien, en général, fait un coup de chapeau au CNSP et lui donne son coup de main», a -t-il ajouté.
À cet effet, le RJNP s’inscrit sur cette logique pour apporter son soutien au CNSP en vue d’une transition paisible, sereine et sûre. « C’est ainsi que le soutien du RJNP au CNSP est ferme et inconditionnel. Nous accompagnons ses membres et son gouvernement de manière indéfectible dans toutes leurs missions pour que le Niger renaisse de ses cendres » a déclaré le Président national du RJNP.
Le RJNP a visé dans ce sens pour atteindre plusieurs objectifs dont celui de continuer à conscientiser et à sensibiliser la jeunesse nigérienne aux ardues et nobles tâches du CNSP ; à contribuer au dialogue national inclusif et de solidariser et conforter la jeunesse nigérienne dans sa position de soutien au CNSP. Des colloques, séminaires, conférences et débats sont prévus autour de l’éducation citoyenne de la jeunesse pour accompagner le CNSP dans tous les chefs-lieux de régions du Niger. « Le RJNP apportera son appui pour toute action sociale entreprise par le CNSP et son gouvernement », a conclu le Président du RJNP M. Issa Inoussa.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org/