Les femmes musulmanes issues des Fédération des Femmes, des groupements et des associations et ONG religieuses, se sont fortement mobilisées le samedi 28 octobre dernier à Niamey pour accompagner les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) avec des prières. En soutien à la sauvegarde de la Patrie dans ces pays que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger, les femmes musulmanes ont échangé sur les thèmes de « La patience dans les épreuves » et de « L’amour de la Patrie ».

La rencontre, qui a eu lieu au Centre Mahatma Gandhi, a débuté par des prières récitées en faveur de la paix, de la prospérité et de la protection des peuples de l’Alliance des Etats du Sahel et de leurs biens, avant que les participantes n’échangent sur le premier thème de leur agenda, à savoir «la patience dans les épreuves ». Sur ce point précis, la conférencière, Malama Biba, a invité les femmes musulmanes ainsi que les trois pays de l’AES « à être patients dans ces moments difficiles car la patience finit toujours par être bénéfique pour les patients ».

Sur le thème de « l’amour de la Patrie », Malama Aicha Djermakoy a déclaré que la situation que traversent les pays de l’Alliance des Etats du Sahel « est une épreuve que Dieu nous envoie pour tester le degré de notre amour pour notre patrie ». Elle a indiqué que la solution en pareilles circonstances est de se remettre à Dieu en multipliant les invocations. Malama Aicha Djermakoy a également invité les populations de l’AES à aimer leurs patries et à s’aimer les uns et les autres. Selon elle, la patience envers son prochain et l’entraide doivent être de rigueur dans ces trois pays.

«Le vrai croyant est celui qui aime son pays. Le vrai patriote est celui qui aime sa Patrie et qui est toujours prêt à la soutenir et à la défendre, en temps de bonheur comme en tant de douleur. Nous sommes des femmes musulmanes, nous aimons notre patrie, nous sommes prêtes à défendre cette patrie et nous ne reculerons jamais jusqu’à la victoire finale », a clamé Malama Aicha Djermakoy. Par ces propos emprunts de connotations religieuses, elle appelle les femmes musulmanes à se mettre à la disposition de leurs Nations et participer aux combats qui sont menés, conformément à la foi musulmane.

Mme Mahamadou Mariam Soumana, Secrétaire Générale de la Fédération des femmes musulmanes, a expliqué que l’organisation de ce grand prêche vise à sensibiliser les femmes musulmanes sur la situation sociopolitique que traversent les pays de l’Alliance. « Nos ennemis vont tout faire pour nous déstabiliser et nous n’avons de recours que vers notre Seigneur et nous avons confiance en Dieu. Nous allons multiplier les prières pour que le Tout-Puissant nous aide dans ces moments difficiles. L’indépendance ne se gagne pas dans la douceur et avec beaucoup de patience, nous sortirons vainqueurs de cette situation », a-t-elle conclu.

Pour marquer son adhésion à cette initiative noble, le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a dépêché sur place une importante délégation conduite par le ministre de la Jeunesse, des sports, des arts et de la culture, le Colonel-major Abdourahamane Amadou. La délégation a remercié les femmes musulmanes et les a encouragées dans la voie pieuse qu’elles ont choisie. « Nous vous encourageons dans vos rassemblements, dans votre soutien, dans vos prières et vos encouragements, et ensemble nous gagnerons ce combat. J’invite toutes les femmes musulmanes à multiplier les douaous et à faire preuve de patience car le plus dur reste à venir mais, In Sha Allah, à la fin de cette épreuve tout le monde sera dans de bonnes conditions. C’est ensemble qu’on construira ce pays », a déclaré le Colonel Ibro Amadou Bacharou, Chef d’Etat-major particulier du Président du CNSP et membre de la délégation.

Assad Hamadou (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org/