Le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, à la tête d’une délégation, a effectué une visite de travail du 27 au 29 Octobre dernier à Ouagadoudou au Burkina Faso. A cette occasion, le médecin colonel major Garba Hakimi a rencontré son homologue Burkinabé avant d’effectuer des visites.

Le médecin colonel major Garba Hakimi a tout d’abord rencontré son homologue Burkinabé avant de coprésider une réunion avec les cadres du ministère de la Santé et de l’hygiène du Burkina. Les échanges entre les deux parties ont permis d’évoquer les voies et moyens de l’approvisionnement des deux pays en médicaments essentiels pour leurs populations. Juste après ces échanges le médecin colonel major Garba Hakimi accompagné de son homologue du Burkina s’est rendu au centre d’approvisionnement en médicaments génériques (CAMEG).

Plusieurs points ont été évoqués au cours des échanges. Il s’agit entre autres de la gestion des épidémies ; de l’approvisionnement en produits sanitaires ; et du contrôle de qualité. Des échanges très fructueux pour les deux pays le Burkina et le Niger qui suivissent de plein fouet les sanctions de la CEDEAO.

Durant cette mission au Faso, le ministre de la Santé publique a été reçu en audience par le Premier ministre burkinabè SE Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tembela. L’occasion pour le colonel major Garba Hakimi de transmettre aux autorités burkinabè, les chaleureuses salutations du Président du CNSP, le général de brigade Abdourahamane Tiani et celles du Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahaman. « Nous avons aussi échangé sur un certain nombre de préoccupations communes à nos populations. Car comme vous le savez nos pays subissent des sanctions imposées par certains chefs d’Etat de la CEDEAO et qui impactent notre approvisionnement en produits pharmaceutiques », a déclaré le colonel major Garba Hakimi. Le ministre en charge de la Santé publique a enfin tenu à saluer les efforts déployer le Burkina Faso pour soutenir le Niger dans cette situation difficile.

Cette visite traduit l’exemplarité des relations entre le Niger et le Burkina qui ont créé avec le Mali l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Source : Service Communication MSP/P/AS

Source : https://www.lesahel.org/