La population du 2ème Arrondissement communal de la ville de Niamey s’est fortement mobilisée, samedi 4 novembre dernier, pour apporter son soutien ferme au Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie et au Fonds de soutien qu’il a créé pour une reprise en main des questions sécuritaires par le peuple souverain du Niger. Ce meeting géant organisé par les autorités communales a permis de revenir sur la création du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la Patrie et ses missions, et aussi de collecter surplace des contributions volontaires pour l’alimenter.

Cette grande cérémonie a vu la participation des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, les membres du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, le Président du Conseil de Ville de Niamey, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Niamey, les Maires des différentes communes de Niamey, ainsi que plusieurs invités de marque.

Dans son message aux compatriotes, la présidente du FSSP, Mme Brah Réki Moussa Djermakoye, a présenté aux habitants de la commune 2 le FSSP, le contexte de sa création par le CNSP, la stratégie de mise en place pour la mobilisation du fonds, ainsi que les objectifs assignés à ce dernier. Ainsi dit-elle, le fonds à des objectifs à court terme et à moyen terme. « Pour les objectifs à court terme, il faut dans un premier temps mobiliser les ressources ensuite, financer les appuis au renforcement des capacités de nos forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre l’insécurité alimentaire en les dotant d’armement et de moyens logistiques. Le deuxième objectif, c’est de participer à la prise en charge de nos concitoyens qui sont victimes de déplacements forcés liés à l’insécurité.  Et le troisième objectif, « est de contribuer à la prise en charge de la mobilisation Sociale que nous observons dans le cadre de la citoyenneté », a expliqué la présidente du comité de gestion du fonds de solidarité la sauvegarde de la patrie.

Le quatrième objectif, ajoute-t-elle, constitue la vision même du fonds, car le CNSP souhaite que ce fonds devienne un investissement pour employer les femmes et les jeunes. Un instrument financier qui pourra contribuer à notre développement, un héritage que le CNSP compte léguer aux générations futures.

Selon la présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, pour constituer les ressources du fonds, le comité a prévu sept catégories de ressources.« La première catégorie ce sont  des prélèvements qui sont prévus sur la structure des prix des hydrocarbures sans impacter le prix à la pompe ;  la deuxième catégorie est un prélèvement sur les redevances annuelles versées à l’Agence de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste par les opérateurs titulaire d’une licence, d’une convention ou d’une autorisation. Un prélèvement de 10 f sur les tickets de transport terrestre et de péage routier ainsi qu’un prélèvement de 1000 F sur les tickets de transport aérien. Egalement un prélèvement de 10 F sur chaque appel et chaque souscription aux forfaits par consentement du consommateur », a indiqué Mme Brah Réki Moussa Djermakoye.

Ainsi pour assurer la transparence du fonds, poursuit-elle, une plateforme digitale est mise en place pour enregistrer l’ensemble des contributions en nature et en numéraire. Des communiqués dans les télévisions, les radios et les journaux qui informent les citoyens au jour le jour des contributions reçues et leurs affectations ; le fonds est soumis aux mêmes procédures d’engagement, d’audit et de contrôle de la dépense publique  a déclaré la présidente du comité du fonds.

Ce meeting de soutien, au CNSP a été mis à profit, par les généreux contributeurs de la commune 2 et environs pour rehausser la caisse du fonds et montrer l’exemple. C’est ainsi que, la chefferie traditionnelle de la commune 2 a contribué à hauteur de 500 000 FCFA, les commerçants du marché dar-es-salam ont manifesté leur amour pour la patrie en apportant 300 000 FCFA. Les commerçants du  marché Lazaret ont offert 200 000 FCFA, le chef du quartier nord Lazaret 20 000 FCFA. Le Syndicat des commerçants de bétail de la ville de Niamey 1. 096. 000 FCFA et la ferraille 844 .500 FCFA.

Fatiyatou Inoussa (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org/