Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane à la tête d’une forte délégation a pris part, du 26 au 27 Novembre 2023 à Liwa (province du lac) en République du Tchad, au lancement officiel conjoint de la campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants (PPR) et la Péripneumonie contagieuse Bovine (PPCB), édition 2023-2024, en présence des autorités administratives et coutumières mais également des techniciens des deux pays. 

Le lancement conjoint de cette campagne vise à créer une synergie d’action en matière de vaccination de cheptel contre les principales épizooties afin de contribuer à l’amélioration de la santé animale dans l’espace transfrontalier. La localité de Liwa de dans la province du lac au Tchad qui présente, à une variante près, les mêmes caractéristiques végétales que la zone Est du Niger a servi de cadre à une approche transfrontalière en matière de contrôle et d’éradication des maladies animales. Une initiative saluée à juste titre par le gouverneur de la province du Lac M. Mahamat Fadoul Mackaya et son homologue de la région de Diffa, le Général de brigade Ibrahim Bagadoma.

Au cours de cette cérémonie, le Coordonnateur du Praps 2 Tchad M. Yacoub Ibrahim Djouma s’est appesanti pour sa part sur les réalisations et les objectifs à atteindre.   

Dans allocution à la cérémonie, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a tenu à présenter les remerciements du gouvernement et du peuple nigérien pour la prompte intervention du Tchad lors des attaques survenues à Bosso en 2015. Le Colonel Mahamane Elhadj Ousmane a également rappelé la médiation (la toute première) entreprise par le Président de la transition Tchadienne Mahamat Idriss Deby Itno juste après les événements du 26 juin 2023 au Niger. Enfin, un autre fait hautement significatif à signaler, c’est le refus catégorique du Tchad (à sollicitation de la France) d’attaquer le Niger.  Des éléments qui prouvent à suffisance les bonnes relations qui unissent les deux Etats et les deux peuples frères. Une intervention fortement applaudie par l’assistance, témoignage de la solidité des liens de coopération entre les deux peuples et les deux pays.

Procédant au lancement officiel de la campagne conjointe, le ministre Tchadien de l’Elevage et des Productions animales, Professeur ABDERAHIM AWAT ATTEIB a évoqué les énormes pertes économiques générées par ces deux maladies animales avant de notifier les efforts déployés par son pays pour éradiquer ces maladies. Le professeur ABDERAHIM ATTEIB a, par la suite, lancé un vibrant appel à tous les pasteurs et agropasteurs à faire vacciner leurs bétails dans les plus brefs délais. Il a également demandé aux équipes de vaccination de faire preuve de diligence et de professionnalisme.

Notons qu’en dehors des séances de vaccination de petits et gros ruminants, le  Colonel Mahaman  Elhadj Ousmane a procédé à la remise d’un témoignage officiel de satisfaction au chef de service départemental de l’Elevage de Nguigmi M. Seybou Kimba pour les résultats enregistrés dans le contrôle des denrées animales et d’aliments d’origine animale.

Amadou Issoufou CC/MAG/E

Source : https://www.lesahel.org/