Le Conseil Régional de Tahoua tient du 27 au 30 novembre 2023, les travaux de sa session budgétaire au titre de l’année 2024. La présente session se tient dans un contexte marqué par le changement de régime dans notre pays depuis le 26 juillet 2023, avec l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Malgré la suspension de la Constitution du 25 novembre 2010, celui-ci a pris la décision de maintenir les Collectivités Territoriales dans la plénitude de leurs compétences et attributions que leur confère le Code Général des Collectivités Territoriales, en vue de les placer au centre des préoccupations des communautés à la base et de mobiliser les partenaires autour des actions de développement alignées aux priorités de leurs outils de planification.
Cette session a pour objectif général de doter le Conseil Régional de Tahoua d’un budget réaliste pour l’exercice 2024 en tenant compte du contexte socio-politique actuel que traverse notre pays. Elle se tient conformément aux dispositions de l’Ordonnance n°2010-54 du 17 septembre 2010 portant Code Général des Collectivités Territoriales de la République du Niger. Au cours des travaux, les Conseillers Régionaux auront d’abord à examiner et adopter le Procès-Verbal de la 1ère session ordinaire 2023, tenue du mardi 9 au vendredi 12 mai 2023. S’en suivra ensuite une présentation des activités de l’Exécutif du Conseil en intersessions. Au bout des quatre jours que dureront les travaux, ils auront aussi passé en revue l’exécution du budget 2023 et procéder à l’examen et adoption du budget 2024.
Dans son discours solennel à la cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la session, le président du Conseil Régional de Tahoua, M. Sani Nabirni a salué l’intérêt porté aux Collectivités Territoriales et au processus de la décentralisation, par les nouvelles autorités sous la « conduite éclairée du Président du CNSP, SE le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat et le Premier Ministre M. Lamine Zeine Ali Mahaman ». Selon le président du Conseil Régional, l’avant-projet de budget de la région de Tahoua est en baisse, compte tenu du contexte. « Pour le budget de fonctionnement (titre I), il est arrêté en recettes et en dépenses à 399.133.400 FCFA au titre de l’exercice 2024 contre 498.514.211 en 2023 soit une réduction de 19,93% », indique M. Sani Nabirni. « Pour le budget d’investissement (titre II), il est arrêté en recettes et en dépenses à 936.450.854 FCFA au titre de l’exercice 2024 contre 1.339.345.491 FCFA en 2023, soit une réduction de 30,08%», a-t-il poursuivi.
Le Conseil Régional de Tahoua se dit « très attentif et très actif» sur la question de la création d’emplois au profit des jeunes et des femmes
« Les besoins sont énormes », en terme d’investissements au profit des vaillantes populations qui font preuve jusqu’ici de résilience face à l’insécurité relativement en régression dans la région ; à une campagne agro-sylvo-pastorale, hydraulique et halieutique, avec 648 villages à risque de déficit soit 32,94% des villages agricoles ; et au choc climatique attisé par certaines pratiques humaines accentuant la recrudescence de feu de brousse dont 29 cas sont enregistrés dans la région de Tahoua, cette année. Cela, même si d’importants efforts ont été consentis notamment, à travers la construction de 204 nouveaux points d’eau modernes et 30 latrines institutionnelles pour un montant global de plus de 3 milliards de FCFA, se réjouit le président du Conseil Régional.
Sur le plan éducatif où est résolument engagé le Conseil Régional, il a été réalisé la construction en 2023 d’un premier lot de 23 salles de classes équipées au niveau du secondaire ; la confection et le placement de 3.425 tables bancs toujours en 2023, et le lancement d’un deuxième lot de 20 classes en faveur d’autres établissements du secondaire. L’on constate avec satisfaction que la rentrée scolaire s’est déroulée dans des conditions acceptables grâce aux efforts remarquables déployés par les autorités, mentionne M. Sani Nabirni.
Par ailleurs, faut-il le rappeler, le Conseil Régional de Tahoua a fait adopter en Mai 2023, son Plan de Développement Régional (PDR 2022-2026) qui est aujourd’hui à l’étape de vulgarisation. Ainsi, le Conseil invite à une harmonisation des investissements dans la région. «Nous demandons aux services techniques de l’Etat et aux partenaires de la région à partager avec nos services les rapports de leurs interventions ; ce qui nous permettra de suivre, de programmer et d’évaluer nos Plans d’Investissement Annuels (PIA), mais aussi de faire l’évaluation à mi-parcours et finale du PDR de manière plus réaliste », a-t-il lancé. Dans le domaine socioéconomique et de création d’emplois au profit des jeunes et des femmes, le Conseil Régional de Tahoua se dit « très attentif et même très actif », selon le président du Conseil régional.
Le gouverneur de la région, le Colonel-major Oumarou Tawayé a, pour sa part, prodigué des conseils par rapport à la responsabilité des collectivités territoriales maintenues par le CNSP, pour leur rôle déterminant dans la vie et le développement à la base des communautés, en facilitant la prise en compte des préoccupations de la population. « Si le CNSP a maintenu les organes délibérants et exécutifs régionaux et communaux des collectivités territoriales, c’est pour continuer à jouer pleinement le rôle qui est le leur : celui de débattre et de délibérer sur toutes les questions tendant à la vie de la communauté à la base », indique le gouverneur Oumarou Tawayé. Il ne s’agit pas seulement de débattre et de délibérer sur les questions tendant à la vie de la communauté à la base en laissant l’exécutif agir seul sur le terrain. Les collectivités territoriales auront aussi à accompagner et aider l’Etat, à travers les commissions spécialisées, à mettre en œuvre toutes les délibérations qu’ils ont eues à voter dans le cadre de toutes les sessions de l’année.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua
Source : https://www.lesahel.org/