Le ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a procédé au lancement, hier 30 novembre 2023, des activités entrant dans le cadre des festivités commémoratives de la 10ème édition de la journée nationale de la liberté de la presse. Tenue à la Maison de la Presse, la cérémonie commémorative a été marquée par la remise de prix aux lauréats du concours organisé sur les droits de l’homme (en catégories, Pesse écrite, Presse en ligne, Radio et Télévision) ainsi que par un panel sur le thème : « Médias, démocratie et crises institutionnelles ».
Dans son mot d’ouverture, le ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a indiqué que ladite journée est mise à profit pour commémorer l’excellence et la confraternité dans le domaine de la presse. Il a rappelé que cette édition coïncide fort heureusement avec l’arrivée au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie dont les médias nigériens se sont, dans un élan patriotique, largement investis pour l’accompagner dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de sécurisation, de développement et de souveraineté du Niger.
Pour le ministre Raliou, le thème de ce panel « médias, démocratie et crises institutionnelles » est un choix qui revêt aujourd’hui une brulante actualité au Niger. En effet, dit-il, elle place les médias face à leur responsabilité ainsi que le rôle majeur qu’ils sont appelés à jouer dans l’accompagnement des actions nobles que mène le CNSP. C’est dans cette optique que la presse jadis téléguidée a aujourd’hui retrouvé ses lettres de noblesse par la liberté de ton, l’indépendance dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, conférant ainsi aux médias leur professionnalisme.
« Nous avons aussi constaté que depuis le 26 juillet, les médias nigériens, pour la plupart, dans les traitements de l’information, respectent les principes d’impartialité, d’honnêteté, d’objectivité, d’équité et de pluralisme. Ces médias nationaux, dans un véritable élan patriotique, se sont en majorité investis avec professionnalisme à déconstruire les narratifs mensongers, les messages de haine, d’intoxication et la désinformation véhiculés sur notre pays », a-t-il salué.
Par ailleurs, le ministre en charge de la Communication a affirmé que le Gouvernement, tout en préservant les acquis relatifs à la liberté de la presse et dans le souci de professionnaliser davantage les médias en les rendant plus indépendants, compte améliorer l’environnement juridique et professionnel. Ce qui se traduira par l’élaboration et l’adoption de nouveaux textes législatifs tels que le projet de révision de l’ordonnance 35 du 4 juin 2010 pourtant régime de la liberté de la presse en vue de la rendre conforme aux exigences de la profession. Il y a aussi le projet de décret déterminant le principe fondamental de la protection de la liberté de la presse, le projet de décret portant sur la presse électronique, le projet de décret régissant la publicité par voie de presse, le projet de décret déterminant le statut et le mode de viabilisation des radios et télévisions communautaires et associatives.
Pour sa part, la chef de la section de la diplomatie publique et des relations publiques, porte-parole de l’ambassade des États-Unis au Niger, Kenya Jordan James a rappelé que l’ambassade des États-Unis a soutenu l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC-Niger) et le journal l’Évènement pour un projet visant à promouvoir le journalisme d’investigation, à lutter contre la corruption et à promouvoir la transparence au Niger. Ce projet, dit-elle, a formé environ cinquante journalistes aux pratiques d’investigation et à l’éthique journalistique. De même un autre projet a consisté à former les techniciens des radios communautaires de toutes les régions du Niger.
Auparavant, le président du Conseil d’Administration de la Maison de la presse a souligné que le conseil qu’il préside arrive au terme de son mandat et procèdera à une élection d’un nouveau bureau le 23 décembre 2023.
Hamissou Yahaya (ONEP)