Le Chef de l'État,le Général Abdourahamane Tiani, Président du CNSP a effectué une visite officielle au Togo le 8 décembre 2023, accompagné d'une délégation ministérielle de haut niveau. Au cours de cette visite, il a tenu des entretiens fructueux avec son homologue togolais, Faure Gnassingbé, portant sur les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que sur la situation politique au Niger.
Les discussions ont gravité autour de l'importance du dialogue et de la concertation en vue de renforcer l'intégration régionale et le développement. Les liens forts et historiques entre les deux nations, illustrés par la présence de leurs communautés respectives dans les deux pays, ont été soulignés au cours de ces échanges.
La journée a été marquée par des moments significatifs de cette visite mêlant amitié et travail, immortalisés en images ci-dessous.
Dans un tweet, le Président Faure Gnassingbé a partagé son échange avec le Général Abdourahamane Tiani, Président du CNSP du Niger, qui a effectué une visite d'amitié et de travail à Lomé au Togo le même jour. Le Président togolais a mis en avant son attachement au dialogue et à la concertation, soulignant l'engagement du Togo pour une approche pacifique dans la résolution des défis communs aux deux pays.
Il a également rappelé l'importante présence de la communauté nigérienne installée au Togo depuis plusieurs décennies, de même que la présence de milliers de Togolais établis au Niger. Ces faits témoignent de l'étroitesse des liens entre les deux nations.
Enfin, il est important de souligner que le Togo entretient depuis des décennies des relations de coopération avec le Niger. Le Togo est ainsi devenu une terre d'accueil pour les ressortissants nigériens, principalement actifs dans le secteur commercial.
Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)
1 | ||