Plusieurs nigériens dont ceux de la diaspora continuent inlassablement à apporter leurs contributions au CNSP. C’est ainsi que la Présidente du comité de gestion du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie, Mme Brah Réki Hassane Djermakoye en présence des membres dudit comité, a réceptionné plusieurs contributions le mercredi 13 décembre 2023 au centre international de conférences Mahatma Gandhi.

Lors de cette série de contributions au fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie, le secrétaire général du Ministère de la Défense nationale, Le Général de Brigade Sani Kaché, a indiqué que l’administration centrale des Forces Armées Nigériennes (FAN) et de la Gendarmerie Nationale ne peut être indifférente par rapport à toutes les actions entreprises par le CNSP et le gouvernement de transition. C’est ainsi que les personnels du Ministère de la Défense Nationale et ceux du Haut Commandement de la Gendarmerie nationale ont apporté leurs contributions dans l’élan patriotique avec un montant de 160.500.000 frs CFA. À cet effet, la présidente du FSSP Mme Brah Réki Hassane a exprimé ses sincères remerciements pour cet acte symbolique et a rassuré que ces fonds seront utiles à bon escient.

Le groupement des femmes Gomnika de Cité Caisse a remis une contribution de 50.000 Cfa ; l’Ordre des ingénieurs en Génie civil a remis un chèque de 7.385.000 FCFA. A cette occasion, le président de l’Ordre, l’ingénieur Moustapha Galadima a indiqué que c’est une première phase et la deuxième phase est en cours où ils ont prévu de faire une donation en nature et envisagent d’accompagner le CNSP et le gouvernement dans des études d’infrastructures. « Nous sommes actuellement en train de faire des discussions pour définir les infrastructures prioritaires dans lesquelles l’on peut intervenir pour apporter notre expertise au niveau de ces études », a-t-il indiqué.

Par la suite, des ressortissants Nigériens à Accra (Ghana) ont remis une contribution de 70.000 Fcfa ; le personnel de Win énergie 50.000 FCFA suivi d’un dot anonyme  de 120.000.000 FCFA. Après s’en est suivi celui des habitants du quartier Pays-Bas I avec la somme de 160.000 FCFA. M. Sina Hamani a remis 200.000 FCFA ; Mme Adama Oumarou a remis 23.000 FCFA au nom des femmes du quartier Dar-es-salam Samira Boutique. Le village de Bongou Tawey situé dans le département de Ouallam a contribué à hauteur de 250.000 FCFA.

L’assurance doyen en France à Paris a envoyé sa contribution à hauteur d’un million de franc CFA. Le représentant M. Ismaël Rabiou a indiqué que ces ressortissants ont demandé à ce que ce montant soit orienté pour la prise en charge des orphelins des FDS tombés au champ d’honneur.

À la fin de cette série de contributions, les habitants du village de Libo ont apporté leur contribution dans l’élan patriotique avec une enveloppe de 75.000 FCFA, le personnel de l’autorité de régulation du secteur de l’énergie a apporté 1.200.000 FCFA, la diaspora nigérienne en Allemagne a remis 675.000 FCFA et enfin, le Conseil national des personnes âgées du Niger, une association créée en décembre 2015 a apporté une somme de 500.000 CFA.

Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org