Suite aux consultations entreprises depuis la création du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie, la mise en place d’un dispositif à l’échelle national et régional a été prévu afin d’appuyer les autorités locales et territoriales en charge de recevoir les contributions sur le volet sensibilisation et communication. Ainsi, la présidente du comité de gestion du Fonds, Mme Brah Réki Hassane Djermakoye a procédé, le mardi 19 décembre 2023, à la mise en place du noyau national pour la sensibilisation au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi. Cette rencontre s’est déroulée en présence des membres de l’association des chefs traditionnels, ceux de l’association islamique et catholique et des représentants des centrales syndicales.

Lors de cette rencontre, la présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) a rappelé les objectifs du fonds qui sont de deux ordres. Il s’agit des objectifs à très court terme qui visent la souveraineté de la sécurité du Niger et un objectif à moyen terme qui s’articule autour de la souveraineté alimentaire et économique. « Au titre de la souveraineté de la sécurité, il s’agit de mobiliser les ressources, d’assurer le financement aux appuis de renforcement de capacité des FDS engagés dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité en les dotant d’armements et de moyens logistiques, de participer à la prise en charge des citoyens victimes de déplacement forcé lié à l’insécurité, la prise en charge de la mobilisation sociale dans le cadre des actions citoyennes », a-t-elle expliqué.

S’agissant de la souveraineté alimentaire et économique, poursuit-elle, l’objectif est d’amener les Nigériens à produire afin que le fonds soit constitué sous forme de fonds d’investissements en faveur de l’emploi des femmes et des jeunes pour leur permettre de participer à la création de la richesse et à la production locale. « Il s’agit pour le fonds d’investissements, de pouvoir servir de modèle de participation citoyenne pour la conquête de la sécurité alimentaire et économique. Ce fonds doit être un outil d’exercice de la bonne gouvernance et un instrument financier pour les Nigériens et par les nigériens, permettant de restaurer notre dignité car une nation se construit par la participation de tous », a-t-elle ajouté. Mme Brah Réki Hassane Djermakoye a aussi souligné la vision du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) qui consiste à faire du fonds, un héritage à léguer aux générations futures pour, dit-elle, assurer la pérennisation du fonds.

Par la suite, une présentation du noyau national pour la sensibilisation a été faite. Cette dernière met l’accent sur les objectifs, la démarche de mise en place du dispositif et les résultats attendus. Ces objectifs sont entre autres la constitution d’un noyau opérationnel et décentralisé pour accompagner le comité de gestion et les autorités régionales, appuyer les autorités administratives dans la mobilisation sociale des populations, animer les cafés patriotiques qui constituent des cercles de causerie-débats sur des thématiques en lien avec les valeurs du patriotisme, de la citoyenneté, du civisme, des vertus du travail, de la dignité, de la patrie, etc. La démarche consistera aussi, selon la présidente du comité de gestion, à la mise en place d’un Comité National ou Noyau National constitué de structures faîtières des organisations socioprofessionnelles rencontrées lors des concertations, la mise en place au niveau de chaque région du Niger d’un comité régional ou noyau régional.

Au terme de ces échanges avec les parties prenantes, les participants ont salué la mise en place du noyau qui cadre avec les objectifs du FSSP et les attentes de la population nigérienne avant de réitérer leur engagement pour faciliter la communication, la sensibilisation et la participation de chaque Nigérien au fonds. Par ailleurs, la présidente du comité de gestion du fonds a annoncé qu’une mission de sensibilisation sur le FSSP est prévue du 22 au 30 décembre 2023 et que la stratégie de communication du fonds est validée par le CNSP.

Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org