Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement ont réagi à des allégations diffusées par les médias français RFI et France 24 concernant un prétendu accord entre le Niger et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur la durée de la transition. Ils considèrent ces informations comme de la désinformation orchestrée par les autorités françaises pour semer la confusion au sein de la population nigérienne et la diviser.
Les autorités nigériennes rappellent que RFI et France 24 ont été suspendues de diffusion au Niger depuis le 3 août 2023 en raison de leur partialité et de la diffusion d'informations mensongères. Ils affirment que ces médias sont des instruments de promotion de la politique étrangère de la France en Afrique.
Le CNSP et le Gouvernement démentent catégoriquement les allégations de RFI et France 24, soulignant que depuis leur prise de pouvoir le 26 juillet 2023, ils ont choisi de communiquer directement avec le peuple nigérien, notamment à travers des entretiens exclusifs accordés à des journalistes nigériens des médias publics.
En conclusion, le CNSP et le Gouvernement réaffirment l'engagement du président du CNSP, le général de brigade Abdourahamane Tiani, à prendre en compte les propositions du peuple nigérien souverain. Ils soulignent que la durée de la transition en cours sera déterminée dans l'intérêt du Niger et de son peuple, à travers un dialogue national inclusif.
Le communiqué a été émis à Niamey le 24 décembre 2023.
Aïssa Altiné (Nigerdiaspora)
Lire ci-dessous le communiqué officiel
Source : https://www.facebook.com/Presidence.du.Niger