Dans la perspective de la maîtrise de la croissance démographique et la capture du dividende, le ministère en charge de la Population, a souligné Mme Hassoumi Aïssa Hamma, multiplie les initiatives et diversifie les partenaires. C'est dans ce cadre que le ministère a bénéficié d'un appui financier du Royaume de Luxembourg en vue de l'institutionnalisation du concept de dividende démographique.
A l'adresse des participants à l'atelier qui sont les agents de conception donc la cheville ouvrière de l'administration, Mme Hassoumi Aïssa Hamma, leur a signifié qu'ils sont des acteurs essentiels pour la réussite des programmes, plans et projets de développement élaborés et mis en œuvre dans notre pays. C'est pourquoi elle les a conviés à suivre avec assiduité, engagement et attention les exposés qui leur seront présentés afin d'acquérir les rudiments nécessaires leur permettant de prendre désormais en compte la notion du dividende démographique dans leurs activités quotidiennes.
Auparavant, le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Yahaya Tankari s'est réjoui du choix porté sur Dosso en vue d'abriter cet atelier. « Les questions de populations ont toujours été au centre des préoccupations des pouvoirs publics » a-t-il indiqué et la maîtrise de la croissance démographique constitue aujourd'hui le thème central des débats dans le monde en général et en Afrique en particulier. C'est donc à juste titre que les hautes autorités de la 7ème république en fassent l'une de leurs préoccupations. Malgré tous ces efforts, a reconnu le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso, le problème démographique persiste. C'est pourquoi il a espéré que la présente formation renforcera les capacités des participants sur les questions de population et l'opérationnalisation du dividende afin qu'ils soient plus à même de sensibiliser la population sur la question pour un changement social et de comportement en faveur de la transition démographique de nos communautés.
Mahamane Amadou ONEP-ANP/Dosso
06 septembre 2017
Source : http://lesahel.org/