Ce transfert estime-t-il, nécessite une montée en puissance résolue et pérenne de l'Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT). Pour M. Marcel Escure, l'ANFICT constitue la cheville ouvrière du processus de décentralisation au Niger ayant pour mission de dynamiser le développement local du pays en accompagnant techniquement et financièrement les collectivités territoriales et en garantissant la régularité de la gestion des ressources publiques. Il a par ailleurs mentionné que le transfert des compétences aux collectivités territoriales suppose aussi que les collectivités disposent de capacités humaines aptes à conduire les politiques publiques dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'hydraulique et de l'environnement. C'est pourquoi, le renforcement du dispositif d'accompagnement des collectivités territoriales à travers le développement des services déconcentrés de l'Etat sur tout le territoire nigérien, constituent également une condition du succès du transfert des compétences et de ressources aux collectivités territoriales.
M. Marcel Escure a confié que la mise en place du compte unique du Trésor et la fermeture des comptes des collectivités dans des banques commerciales constituent des progrès significatifs, tant en matière de bonne gouvernance, que d'amélioration de la gestion des deniers publics. « La fermeture des comptes par certaines entités publiques et l'absence de moyens de décaissement autonomes posent néanmoins problème ces derniers temps et les partenaires en appellent aux autorités pour trouver rapidement une solution afin d'éviter tout tarissement financier susceptible de suspendre les programmes de coopération d'aide » a-t-il prévenu. Par ailleurs, le chef de file des partenaires de la décentralisation a souligné que le Niger peut aujourd'hui se féliciter des avancées significatives obtenues dans le domaine de la décentralisation et du développement local et ce, dans un contexte difficile marqué par la menace sécuritaire et la faiblesse des moyens techniques et financiers à disposition.
M. Marcel Escure a aussi réaffirmé la disponibilité des partenaires techniques et financiers à accompagner durablement et résolument le processus de la décentralisation. « Il convient d'ailleurs de souligner que la décentralisation s'inscrit au cœur des priorités de développement identifiées par l'Alliance pour le Sahel, plateforme des partenaires au développement internationaux en faveur d'une plus grande efficacité de l'aide au développement au Sahel, lancée le 13 juillet dernier à l'initiative de l'Union Européenne, de l'Allemagne et de la France » a conclu M. Marcel Escure. Auparavant, le gouverneur de la région de Niamey M. Seydou Ali Zataou s'est félicité, au nom des populations de la région, du choix porté sur Niamey pour abriter cet important événement. Sur un tout autre plan, le représentant des municipalités du Niger et celui des Conseils régionaux ont réaffirmé leurs déterminations à conduire ce processus à bon escient afin d'atteindre les objectifs que vise la décentralisation notamment la démocratie à la base, la bonne gouvernance et le développement local. La fin de la cérémonie a été sanctionnée par la remise symbolique des actes portant transfert de compétence au doyen des gouverneurs, aux représentants des municipalités et des Conseils régionaux.
(lire ci-dessous l'intégralité du discours prononcé par le PM)
Laouali Souleymane(onep)

07 septembre 2017
Source : http://lesahel.org