Ce classement du Niger est assez surprenant quand on sait que notre pays devance de nombreux pays du continent qui sont pourtant mieux nantis en terme financier. Ce classement est d’une part une source de fierté pour l’ensemble des nigériens, mais également un motif de satisfaction pour les plus hautes autorités du pays qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour doter l’armée nigérienne de moyens militaires modernes indispensables dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation du territoire. C’est du reste le renforcement continu des capacités militaires de l’armée nigérienne qui lui a permis de ne pas subir les humiliations qui ont terni l’image de plusieurs armées de la sous-région.
Aujourd’hui, les militaires nigériens sont réputés pour leur bravoure et leur combativité sur le terrain ; d’où les sollicitations régulières dont ils font l’objet pour les missions de maintien de la paix aussi bien en Afrique que dans le reste du monde.
Le site américain Global FirePower établit chaque année ce classement des forces militaires de plus de 100 pays dans le monde. Le classement prend en compte plus de 50 paramètres afin de définir le score ; le classement d'un pays, ainsi qu'un système de bonus/pénalités qui lui permet d'affiner au mieux son classement.
Garé
A lire aussi >> Renforcement de l’Armée nigérienne : des efforts à poursuivre
Le classement Global Power index 2017 vient de paraître. Il fait le point de la situation de 133 armées du monde en prenant en compte plusieurs paramètres dont entre autres l’armement terrestre et aérien ainsi que la combativité des soldats. Et le Niger occupe la 2ème place des armées d’Afrique de l’ouest derrière le Nigeria et 114ème dans le monde. Un classement qui honore notre armée et qui prouve si besoin est que les dépenses engagées dans le domaine militaire n’ont pas été vaines. Des efforts qui doivent se poursuivre sans relâche.
Pour comprendre l’importance de cette place qu’occupe le Niger, il faut savoir que l'armée nigérienne devance les armées de certains pays comme la Côte d'ivoire, le Mali, la Mauritanie. Dans le reste du monde, l’armée nigérienne devance celle du Nicaragua ou la Macédoine.
Le Global Fire Power prend en compte non seulement la puissance de feu notamment en matière de véhicules et armements terrestres, mais également les moyens aériens mis en œuvre pour consolider la force de l’armée nigérienne. Dans le classement précédent, le Niger avait atteint la 22ème place, ce qui constituait une déconvenue de taille quand on se rappelle qu’en 2015, le Niger avait agréablement créé la surprise en se classant à la 10ème place concernant le classement des armées du continent. Mais les autorités nigériennes n’ont pas été perturbées outre mesure, et ont continué à investir dans l’armée.
Ce classement à la 2ème place en Afrique de l’ouest est d’une part une source de fierté pour l’ensemble des nigériens, mais également un motif de satisfaction pour les plus hautes autorités du pays qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour doter l’armée nigérienne de moyens militaires modernes indispensables dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation du territoire. C’est du reste le renforcement continu des capacités militaires de l’armée nigérienne qui lui a permis de ne pas subir les humiliations qui ont terni l’image de plusieurs armées de la sous-région.
Aujourd’hui, les militaires nigériens sont réputés pour leur bravoure et leur combativité sur le terrain ; d’où les sollicitations régulières dont ils font l’objet pour les missions de maintien de la paix aussi bien en Afrique que dans le reste du monde. Le renforcement de l’armée nigérienne en moyens militaires modernes doit continuer à être une préoccupation pour les plus hautes autorités nigériennes.
Le site américain Global Fire Power établit chaque année ce classement des forces militaires de plus de 100 pays dans le monde. Le classement prend en compte plus de 50 paramètres afin de définir le score. Le classement d'un pays, ainsi qu'un système de bonus/pénalités lui permettent d'affiner au mieux son rang.
Il faut savoir que l’Egypte est la première armée d’Afrique selon le même classement. Au plan mondial, l’armée américaine occupe le premier rang.
Garé
07 septembre 2017
Source : La Nation