COMMUNIQUE DE PRESSE DU FRONT DES PARTIS POLITIQUES NON AFFILIES POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE AU NIGER (FPNAD)
FRONT DES PARTIS POLITIQUES NON AFFILIES
Niamey, le 18 septembre 2017
POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE AU NIGER (FPNAD)
Le Président
A
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Président du CNDP
Réf : 0041/PPNA/2017
Objet : Situation politique au Niger
Monsieur le Président, Depuis les élections générales controversées de 2016, la situation politique au Niger est en train de prendre de plus en plus une tournure dangereuse, complexe et inattendue par le peuple nigérien. En effet, il est aisé de constater plusieurs violations des droits humains à travers des arrestations ou menaces à l’endroit des acteurs sociopolitiques pour leurs opinions par rapport à la vie de la Nation.
A cela s’ajoute l’interdiction des manifestations publiques à toutes les organisations non favorables au régime de la 7ème République, alors que ce droit est bien encadré par la constitution de la République du Niger en ses articles 9 et 32.
De même le refus délibéré par votre gouvernement d’organiser les élections locales dans le délai requis et de manière participative est aujourd’hui au centre de plusieurs inquiétudes au Niger. Cette situation est aggravée par l’absence d’un fichier électoral fiable et le manque de volonté de votre gouvernement d’élaborer un fichier électoral biométrique de manière consensuelle et transparente.
D’autre part, vos intentions malveillantes visant à saper et bâillonner les dispositions légales qui régissent la vie politique au Niger, ont contribué plonger le Conseil National du Dialogue Politique (CNDP) dans un dysfonctionnement sans lendemain, nonobstant toutes nos tentatives à préserver cet important cadre institutionnel. Nous ne comprenons pas votre allergie à doter le CNDP d’un règlement intérieur propre, à tenir compte des aspirations des autres composantes politiques et sociales du Niger.
Par conséquent, nous vous réaffirmons notre rejet systématique de toutes formes de modification des lois électorales au Niger sans la participation des autres couches sociopolitiques (Non affiliés, opposition, société civile).
Devant, une telle crise politique nous sollicitons la médiation de la communauté internationale afin de créer la base d’un dialogue transparent.
Par ailleurs, nous constatons votre incapacité à réunir tous les trois groupes politiques au sein du CNDP et votre mépris vis-à-vis des solutions consensuelles.
Vu votre inaptitude à consolider le dialogue politique, nous demandons votre départ en tant que Président du CNDP afin de sauver le Niger de l’incertitude.
Toutefois, le Front des Partis Politiques Non Affiliés pour l’Alternance Démocratique (FPNAD) reste favorable et déterminé pour la préservation du dialogue politique et le retour de la quiétude au sein du CNDP.
Tout en vous souhaitant une bonne compréhension, veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre haute considération.
AMPLIATION
CNDP
FRDDR
MRN
UE
CEDEAO
NDI
USAID PRESSE
Le Président
HAMBALY Dodo Oumarou
22 septembre 2017
Source : Le Monde d'Aujourd'hui