Il faut préciser que le jeudi dernier le Président Issoufou Mahamadou avait reçu en audience, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SE. Zhang Ligin. «Nous avons parlé des relations entre nos pays. Vous savez que cette année, il y a eu beaucoup d’échanges surtout en matière d’éducation et de formation des personnels notamment» a déclaré le diplomate chinois à sa sortie d’audience. SE. Zhang Ligin de rappeler la visite au Niger, d’une délégation de haut niveau conduite par le Vice-premier ministre, visite au cours de laquelle, les deux parties ont échangé sur beaucoup de projets au Niger et leur progression. «Au cours de cette audience avec le Chef de l’Etat, nous avons parlé de projet en cours comme celui du pétrole qui va passer à sa deuxième phase. Avec la réalisation de cette phase du projet, la production annuelle passera d’un (1) million de tonnes actuellement à cinq (5) millions de tonnes. Et nous espérons réaliser ce projet» a confié l’ambassadeur de Chine.

Un autre sujet évoqué au cours de cette audience, c’est le 10ème congrès du Parti Communiste chinois. «Ce congrès est très important pour la Chine surtout à cette période où le pays œuvre à bâtir une société moyennement prospère d’ici 2021. L’objectif que s’est fixée la Chine à travers ce processus, c’est d’éradiquer la pauvreté dans le pays. Au cours de ce congrès on va également analyser la situation nationale et internationale» a expliqué SE. Zhang Ligin. Le diplomate chinois dit aussi avoir saisi l’occasion de cette audience pour présenter, au chef de l’Etat et aux familles sinistrées, ses condoléances suite aux pertes en vies humaines causées par les catastrophes naturelles notamment les inondations.

Zhang Ligin a, par la même occasion, exprimé sa compassion, aux populations sinistrées. Le diplomate chinois, qui rappelle avoir effectué des visites sur les sites inondés, a indiqué que l’ambassade a décidé d’apporter une aide 12 millions de francs CFA. «C’est une somme qui n’est certes pas importante, mais elle témoigne des sentiments d’affection de notre ambassade vis-à-vis des populations sinistrées» a conclu SE. Zhang Ligin.

 Laouali Souleymane et Siradji Sanda(onep)

25 septembre 2017 
Source : http://lesahel.org/