Le comité a apprécié toutes les candidatures sur la base des critères dont l'instruction, l'expérience, les capacités du candidat et les atouts. En outre, au niveau de chaque critère, il y a des sous critères clairement définis. Tous les candidats ont été notés sur 115 points, repartis en deux parties : la note attribuée sur la base de l'étude du dossier qui est sur 100 et la note à l'issue de l'entretien qui est sur 15 points.
Après cette mise au point le comité technique a dévoilé les trois noms qu'il a retenus pour le poste du Président de la CENI qui sont par ordre alphabétique Alio Daouda, Hamidou Moumouni et Issaka Sounna. Pour le poste du Vice-président, le comité a retenu dans l'ordre alphabétique M. Aladoua Amada, Amadou Hassane Boubacar et Idi Daouda. À l'issue des débats constructifs, francs, sincères et dans un esprit consensuel, la réunion a porté son choix sur Issaka Sounna au Poste du Président de la CENI et sur Idi Daouda pour le poste du Vice-président.
Tirant les conclusions de cette réunion, le Président du CNDP, a souligné que ces choix seront communiqués au Président de la République, avec un compte rendu sur les débats qui se sont déroulés par rapport à ces choix.
SEM. Brigi Rafini a précisé que le Chef de l'Etat a le dernier mot et fera son choix en toute souveraineté conformément à la loi et aux prérogatives qu'elle lui accorde. Le Premier ministre, Chef du gouvernement a remercié l'ensemble des partis politiques pour leur présence et leur participation à cette réunion. Le président du CNDP a enfin salué les grands témoins pour leur présence. Il faut noter l'absence, à cette réunion, des partis politiques membres de l'opposition.
Ali Maman(onep)

02 octobre 2017 
Source : http://lesahel.org