Pour tout observateur extérieur, le Niger de Mahamadou Issoufou, ne devrait pas être dans cet état pitoyable. Tayi Tawri est incompatible avec tout ce qu’il clame à l’extérieur : un Niger Emergent, une Renaissance acte II, etc. En lieu et place de tout son tapage, c’est la vie cruelle, la misère noire, et de plus en plus l’insé- curité qui est devenue le lot quotidien de nos FDS.

Pour un Président réélu avec + 92% des suffrages au second tour, qui dispose d’une majorité au parlement, et pour corser le tout, qui a pu arrimer (rallier) le grand Baobab de Seini Oumarou sur sa Navette Guri, en toute logique, les nigériens et le monde entier s’attendaient à une bonne gouvernance comme au Rwanda de Paul Kagamé. Mieux, comme lui-même aime s’identifier au Kalif Oumar Cattab, c’était l’occasion pour bien réussir et rentrer dans l’histoire par la grande porte. Mais au constat : c’est l’apologie du pourri sur fumier de décadence. Une Mal Gouvernance qui a enfoncé le Tayi Tawri, qui a occasionné un schisme entre les Nigériens devenus hyper misérables (les commerçants, les étudiants, les enseignants, les mé- decins, etc.), et les Renaissants : les nouveaux riches. Ces nouveaux riches snobent sur le Tayi tawri, car ils ont suffisamment volé l’Etat du Niger. La preuve est donnée par toutes ces villas qui poussent du sol, tels des champignons.

Selon l’ex opposition sous l’égide de Seini Oumarou, si on est arrivé à ce stade cruel du Tayi Tawri, c’est parce que les « Autres » (leurs adversaires d’antan = les guristes) ne partagent pas, ne partagent plus avec les autres. Or, il faut écouter la sagesse : « Qui mange seul, s’étrangle seul » (Proverbe arabe). Continuez allègrement le Vol, si tant est que Gouverner un Etat = Voler ! Paul Kagamé a montré qu’il est possible de penser d’abord à gouverner pour son peuple. Mais au Niger, les « Autres », n’ont cure du Peuple. Apprenez, Ô « Nobles Dirigeants ! » à partagez avec vos frères, même si c’est de « l’illicite licite ». C’est le remède politique pour prévenir une mort subite. En attendant cette ascèse politique : TAYI TAWRI, va nous tuer !

Mika

06 octobre 2017
Source : L' Actualité