Vouloir désacraliser sa fonction et celles des autres animateurs de nos autres institutions c’est prendre le risque de desservir la cause démocratique, d’affaiblir l’État, de fragiliser le pays à l’intérieur comme à l’extérieur et de donner raison aux partisans de la démocratie tropicalisée. Personne n’a donc rien à gagner à s’attaquer sans raison au Chef de l’État ! Dans les vieilles démocraties, si le Président de la République est souvent interpellé, ce n’est jamais avec la vulgarité à laquelle nous assistons ces derniers temps au Niger. Gardons donc de la hauteur, honorer les institutions nationales, c’est respecter son pays et surtout ménager l’avenir car, comme chacun le sait, les hommes passent, la République demeure ! »
Le Niger n’est pas le seul dans cette tendance à tourner en dérision les institutions républicaines. Au Sénégal, le même débat est en cours. Ici, au-delà du discours, les institutions judiciaires se sont saisies de la question. En août passé, une chanteuse a été arrêtée pour avoir insulté le Chef de l’Etat. Le 2 juin dernier, c’est un groupe de 4 « whatsappeurs » parmi lesquels une jeune journaliste d’une chaîne de télévision qui a été appréhendé et placé sous mandat de dépôt pour diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs couplée d’association de malfaiteurs. Ce groupe avait réalisé un photomontage du Président Macky Sall.
Le pays qui détient le palmarès de répression pour le délit injures à l’encontre du Chef de l’Etat est sans conteste la Turquie où de l’investiture à la Présidence de la République de Recep Tayyip Erdogan, en Août 2014 à aujourd’hui, 1845 procédures judiciaires ont été ouvertes contre les personnes ayant porté atteinte à son honorabilité.
Si l’on considère la Turquie comme un pays loin du modèle démocratique, même en France, le délit « offense au Chef de l’Etat » existe. Aussitôt qu’il fut abrogé, en 2013, par le Palais Bourbon au motif qu’il n’était plus justifié dans une démocratie moderne, aussitôt le Sénat l’a réhabilité.
Oumarou Kané
09 octobre 2017
Source : La Nation