Areva et ses filiales condamnées par les élus
A travers ce communiqué rendu public à l’issue de cette session ordinaire du conseil municipal d’Arlit, les élus locaux de la commune urbaine d’Arlit fustigent cette attitude peu respectueuse qui traduit une grave violation des dispositions du code minier et une remise en cause des principes de la décentralisation surtout en cette période de transfert de compétences.
Les élus locaux de la commune urbaine d’Arlit prennent l’opinion nationale et internationale à témoin sur l’incivisme fiscal dans lequel se verse AREVA et ses filiales. Par la même occasion, le conseil municipal d’Arlit demande au gouvernement de la 7ème République de tout mettre en œuvre pour que les collectivités retrouvent leur droit.
Enfin, S’agissant de la question des licenciements à la SOMAÏR, à travers le communiqué, le conseil municipal d’Arlit se dit préoccuper également de la situation sociale des travailleurs des sociétés minières après l’annonce du plan social par les directions générales qui sera mis en application en 2018.
Issouf Hadan (Agadez)
16 octobre 2017
Source : La Nation