Au demeurant, le Niger et l’Australie se côtoient et travaillent ensemble, notamment dans le cadre du Système des Nations Unies, pour la promotion et la culture de la paix, la sécurité et le développement durable  dans le monde ; ce monde aujourd’hui confronté à des défis multiples et complexes. 

Excellence;

Permettez-moi, sur ce point de rappeler et de saluer votre engagement personnel pour la cause de la paix. Militaire de carrière vous connaissez mieux que quiconque ce qu’est la guerre et ce qu’est la paix. En effet votre carrière dans l’armée australienne, fut tout simplement exceptionnelle avec de très hauts faits d’armes, qui vous ont valu d’importantes décorations et distinctions dont la croix de guerre et la médaille nationale mais surtout une fin de carrière élogieuse comme chef d’Etat-Major Général des forces armées.  Vous avez acquis une renommée internationale, suite à votre succès éclatant dans la conduite, au titre des Nations Unis,  de la mission de la force internationale pour le Timor Oriental (INTERFET).

Je saisis l’occasion de ma présente visite pour relever et saluer l’attitude de solidarité agissante de l’Australie et sa contribution active à l’endroit des pays en voie de développement dans le cadre du Système des Nations Unies et de la coopération bilatérale. 

Excellence,

J’ai répondu positivement et avec plaisir à votre invitation afin de pouvoir mieux connaitre l’Australie, ce pays fascinant qui présente des similitudes géographiques et géophysiques avec le Niger et qui affiche des réussites exemplaires notamment dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, de l’hydraulique, de la santé, de l’éducation, des mines, de l’énergie solaire, de l’art et de la culture.

Votre pays est envié pour être l’un des pays de l’OCDE les plus ouverts aux investissements directs étrangers et l’un des plus performants avec vingt-six années consécutives de croissance économique, et par ailleurs cinquième mondial et deuxième pays du G20 en termes de PIB par habitant. Je relève avec un grand intérêt que l’Australie est aujourd’hui le 2ème marché de financement de projets en Asie, le 6ème marché d’actions au monde et le 5ème marché mondial d’introduction en bourse. C’est donc à juste titre que votre pays exprime son ambition de participer à la gestion des enjeux globaux notamment à travers le conseil des droits de l’homme et le conseil de sécurité ou il est candidat respectivement pour les périodes 2018-2020 et 2029-2030. Le Niger exprime tout son soutien à ces candidatures. 

Mon pays le Niger, est un pays jeune,  il doit faire face par conséquent à des défis énormes inhérents à toute jeune nation. Mon Gouvernement s’attèle, à relever ces défis, avec l’appui appréciable de partenaires techniques et financiers. Il met en œuvre depuis 2011 le Programme de la Renaissance du Niger, qui vise la renaissance culturelle du pays, la consolidation de ses institutions démocratiques, la sécurité des personnes et des biens, la réalisation des infrastructures routières, ferroviaires, énergétiques et de télécommunication, la faim zéro à travers la mise en œuvre de l’initiative 3N,l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle et technique, la santé ainsi que la promotion de l’emploi pour les jeunes.

 Permettez-moi d’insister sur les questions de sécurité ; en effet depuis l’effondrement de l’Etat voisin de la Libye, le Niger fait face aux harcèlements de groupes terroristes et criminels à ses frontières et il investit d’énormes sommes dans la sécurité, au détriment des actions de développement économique et social. L’engagement de mon pays dans la lutte contre le terrorisme, les enlèvements crapuleux et autres trafics illicites, est total comme en témoigne sa participation dans la force multinationale mixte pour la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram dans la région du Lac Tchad, sa participation dans la force conjointe des pays du G5 Sahel en gestation, sa participation dans les opérations de maintien de la paix en Côte d’Ivoire, en République Centrafricaine et au Mali, sa collaboration dans les opérations spéciales avec les pays, comme la France et les USA, engagés dans la lutte contre le terrorisme.

Je tiens aussi à vous dire que je suis impressionné par votre formidable système institutionnel et politique, qui constitue une source d’inspiration et un modèle, pour avoir insufflé la stabilité et la prospérité qui sont celles de l’Australie d’Aujourd’hui.

Je souhaite vivement que s’établisse entre le Niger et l’Australie une coopération active dans des domaines d’intérêt à convenir, notamment à l’occasion de ma présente visite.

Je salue votre ouverture dans ce sens que j’ai notée tantôt à travers vos propos très prometteurs, Excellence Monsieur

le Gouverneur Général, tout comme je salue la disponibilité des différents interlocuteurs que ma délégation et moi-même avons rencontrés à l’occasion de très intéressantes visites.   

En terminant mon propos, je voudrais rendre hommage à Son Excellence Lady COSGROVE qui nous fait l’honneur et l’amitié de partager ces moments de convivialité et j’espère la recevoir, très prochainement, en votre Compagnie au Niger.

Excellence  Monsieur le Gouverneur Général,

Excellence  Lady COSGROVE,

Mesdames et Messieurs,

Je vous invite à lever vos verres et à porter un Toast, pour saluer l’amitié et la fraternité entre les peuples nigérien et australien, pour célébrer la coopération naissante et prometteuse entre le Niger et l’Australie.

Je vous remercie. ».

16 octobre 2017
Source : http://lesahel.org/