Après la convocation de la session extraordinaire certains conseillers ont été convoqués par le Préfet. Pourquoi ? Une chose est sûre, le conseil de la commune rurale de Sassoumbroum est composé de 14 conseillers dont MNSDNassara 4 conseillers, le PNDS-Tarayya 4 conseillers et CDS-Rahama et RDP Jama’a ont chacun 3 conseillers. Sur les 14 conseillers il reste seulement 12 présents sur le terrain, car l’ancien est en fuite et la conseillière depuis qu’elle était parti à la Mecque est n’est pas revenue depuis plusieurs années. L’ancien était élu par la coalition des partis politiques MNSD-Nassara, CDS-Rahama et RDPJama’a.

Lorsque le conseil a été convoqué, certains conseillers, du MNSD-Nassara et du CDS-Rahama, ont eu des promesses fermes des motos et 200 000 FCFA s’ils votaient le candidat du PNSD-Tarayya. A l’issue du vote, le candidat du PNDS-Tarayya a eu 6 voix contre 5 voix au candidat du MNSDNassara soutenu par les deux autres partis politiques, et un bulletin blanc. Selon les participants à cette réunion, ils ont constaté la présence d’un membre du cabinet du Ministre Maman Waziri. Qu’est-ce qu’ il est parti chercher ?

Ce qui est plus curieux, le dimanche 08 octobre dernier, le Ministre des domaines et de l’Habitat à organisé une rencontre avec la population de la commune rurale de Sassoumbroum où il a remis officiellement 6 motos et 600 000 F CFA aux six conseillers qui ont voté son candidat à la mairie de ladite commune. Est-ce un geste de charité ou une corruption ? Sinon pourquoi ce geste n’est pas adressé à la Mairie qui a un problème de moyens de déplacement ne serait-ce pour la collecte des taxes et impôts ?

Cette manoeuvre surnoise et dillatoire du ministre Waziri Maman ne rime pas avec la loyauté et la transparence en matière d’alliance politique. Il pouvait loyalement passer son candidat par consensus s’il a pu se concerter avec les leaders des partis alliés de la commune. Puisque en 2012, cest par consensus que le MNSD-Nassara qui à 4 conseillers a laissé le poste de maire au RDP-Jama’a qui a 3 consseillers. Il est important que la HALCIA puisse s’intéresser à ce dossier pour éclairer les populations de la commune rurale de Sassoumbroum si c’est un acte de charité ou une corruption ?

Amadou El Hadj Moussa

19 octobre 2017
Source : L’Actualité