Par cette modification de texte, Tini, Iro et Sadou s’étaient octroyés des indemnités de départ illégales de l’ARTP. Chacun s’est donc assuré de mettre dans sa besace les montants faramineux ci-après : Tini et Sadou se sont tapés les deux 16.150.000 FCFA, soit un salaire mensuel de 850.000 FCFA X 19 ; Iro Sani s’est quant à lui offert la bagatelle somme de 59.253.750 FCFA, soit un salaire de 850.000 FCFA X 19 ( notez bien qu’au moment des faits, il était plus gradé que son actuel patron)….Par ailleurs, l’administration de l’ARTP a donné son feu vert à cette ponction sans raison valable puisque l’ordre de paiement délivré a été co-signé par dame Aminata Courmo CDRH à l’ARTP et le directeur des Ressources Humaines Moussa Hati. Particulièrement prudent, seul le nommé Sidi Chégou, secrétaire Générale se méfiera d’y apposer sa signature.
Avec de telles casseroles bruyantes, comment toutes les personnes citées peuventelles échapper à un simple contrôle de rigueur à présent que le pot aux roses est découvert ?
Tini Ousseini, Iro Sani et même Issifi Sadou, même s’ils sont en ce moment à des positions de privilèges ne sont-ils pas de bons candidats à la porte d’entrée de la HALCIA ?
Dans tous les cas, leur sort semble déjà scellé s’il faut prendre en référence un enregistrement d’une voix dont le timbre rappelle celle d’un officiel, Brigi Rafini, qui informait un de ses interlocuteurs que Tini et Sani Iro devront rendre compte sur ordre du chef de l’Etat. Il reste que cela entrainera certainement un bouleversement de l’actuel bureau de l’Assemblée Nationale.
A un moment où les finances publiques sont en situation de grande sécheresse, pourquoi chercher l’argent ailleurs alors même qu’il est irrégulièrement retenu par de simples citoyens Nigériens ? Le nouveau président de la HALCIA tient là un bon filon pour marquer son passage à la tête de l’institution qu’il dirige depuis peu.
Mato Mai Roumbou
19 octobre 2017
Source : Le Nouveau Républicain