S’agissant du financement de fonctionnement de l’agence et du déroulement de la conférence de l’Union Africaine, le directeur général de l’agence indique qu’il y a une dotation que l’Etat met à la disposition de cette structure pour la prise en charge des salaires des employés ; la location des bâtiments dans lesquels les agents travaillent. Relativement au budget du déroulement de la conférence, M. Mohamed Saidil Moctar a distingué deux volets : les dépenses directes (hébergement ; transport), le volet lié au renforcement des capacités du capital humain. Par ailleurs, au stade actuel, l’agence n’a aucune crainte dans l’organisation, étant donné qu’elle a la maitrise totale de son tableau de bord. « Nous connaissons ce que nous allons faire ; nous avons notre planning et le cahier de charges. À partir du moment où le Président de la République s’est engagé avec son gouvernement de faire ce projet là, eh bien, aucun sacrifice ne sera de trop. Mieux, là ou je n’ai encore pas de crainte, c’est que les Nigériens sont mobilisés autour du projet. Notre passage à l’Assemblée Nationale a été expressif, parce qu’il a permis de prendre la température de l’adhésion du peuple. Du reste, nous ne devons même pas avoir de crainte dans la mesure où on est décidé à organiser cet événement », a déclaré M. Mohamed Saidil Moctar.
Par rapport à la capacité du Niger à relever les défis liés à l’organisation de cette rencontre internationale, le directeur général de l’agence demande aux Nigériens de se poser la question de savoir qu’est-ce que le Niger gagne en réussissant cet événement ? À propos, M. Mohamed Saidil Moctar prend l’exemple de l’icône mondiale du taekwondo, notre compatriote Abdoul-Razak Issoufou Alfafa qui s’est fixé comme objectif d’amener au Niger une médaille olympique.
En ce qui concerne la stratégie de communication, le directeur général de l’agence UA Niger 2019 estime que pour communiquer, il faut être prêt. « Nous avons recruté un cabinet qui nous a mis en place une stratégie de communication. Cette dernière a été élaborée en prenant en compte toutes les composantes de la communication avec tous les acteurs. Le site web WWW.agenceua-niger.ne participe de cette stratégie de communication.
La mise en œuvre de la stratégie a prévu de prendre en compte toutes les langues nationales du Niger afin que tous les Nigériens soient informés de ce qui va se passer à Niamey. Bref, toutes les couches socioprofessionnelles de notre pays se trouvant à l’intérieur, tout comme à l’extérieur du Niger seront approchées pour la réussite de l’événement ».
Hassane Daouda(onep)
24 octobre 2017
Source : http://lesahel.org/