Quant au Ministre entrant, il a saisi l’occasion pour saluer vivement son prédécesseur pour ses efforts inlassables dans le secteur des transports en faisant preuve de loyauté et de franchise. « Nous aimerions juste le remercier et le féliciter pour le travail abattu et lui souhaiter plein succès pour le reste, il a bien gardé le relais nous ferons en sorte de bien le gérer également », a déclaré M. Mahamadou Karidio.
Le ministre entrant a indiqué avoir pris bonne note concernant la préoccupation de son prédécesseur. « Je sais les appréhensions que suscite habituellement l’arrivée d’un nouveau ministre, je connais les interrogations : qui restera à son poste ? Qui sera promu ? Qui sera rétrogradé ? ...Et, le drame d’une telle situation, c’est de vous prolonger dans l’expectative, l’amorphisme, le laisser aller pour utiliser le terme trivial : on attend, on attend, on ne sait quoi ? Et pendant cette attente incongrue, un temps utile s’écoule et c’est le service, le service public qui en pâtit. Je vous demande donc de refuser l’attentisme irraisonné, et, bien mieux de redoubler d’ardeur, voire de zèle productif et bénéfique qui grandira chacun auprès de son supérieur hiérarchique et qui ennoblit chacun au fond de sa conscience, de sa fierté et de sa dignité humaine. Cette maison est d’abord la vôtre, celle de votre métier, celle de votre carrière professionnelle, elle est votre maison à entretenir en bons pères et bonnes mères de famille, en bon enfants de la maisonnée, dans la communion des cœurs et des cerveaux », a déclaré le nouveau ministre, s’adressant à ses collaborateurs.
Le ministre Mahamadou Karidio promet de faire l’état des lieux, de dégager toutes les pistes possibles, et de se battre pour trouver les voies et moyens d’explorer et d’agir. Aussi a -t- il ajouté « je ne suis pas venu réinventer la roue ; vous avez accompli tant de choses. La vie publique est une continuité qui fait que je prends le train là ou vous avez obtenu, Monsieur le ministre avec vos collaborateurs, des succès notables », a dit le Ministre Karidio à l’adresse de son prédécesseur, avant de saluer son engagement intrépide dans l’action.
Auparavant, les représentants des syndicats du personnel et des transporteurs ont prononcé des mots aimables, accompagnés d’un té moignage de satisfaction au Ministre sortant, M. Omar Hamidou Tchiana. !
Aïssa Abdoulaye Alfary
02 novembre 2017
Source : http://lesahel.org