Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Mahamadou Issoufou, a reçu en audience, hier matin, le Directeur général de NewCo Areva, M. Philippe Knoche. A l’issue de l’entretien, M. Knoche a indiqué qu’il s’est entretenu avec le Chef de l’Etat de sujets d’intérêts communs et de la situation du marché de l’uranium dans le monde. En effet, selon M. Philippe Knoche, le prix de l’uranium a baissé de moitié au cours des trois dernières années. C’est dans ce contexte, a expliqué M. Knoche, que le Conseil d’administration de Cominak et Somair ont pris des décisions très difficiles, indispensables pour assurer la viabilité des sociétés en réalisant des économies. Selon M. Knoche, ce sont quelques 60 milliards que le groupe Areva cherche à économiser chaque année. Pour le moment, a indiqué en substance M. Philippe Knoche, la situation des marchés est difficile mais l’uranium reste l’énergie du futur, parce qu’en 2050 on aura besoin de 2 fois plus d’électricité. M. Knoche s’est dit optimiste quant à la capacité du Niger à produire de l’uranium à long terme.
En fin de matinée, le Président
Issoufou Mahamadou recevait le Représentant de l’UE à Niamey, l’Ambassadeur Raul Matteus Paula. Ce dernier a dit avoir évoqué avec le Président de la République les perspectives des prochaines semaines, notamment le prochain sommet Europe-Afrique, une table ronde sur le PDES à Paris, un forum du secteur privé à Paris et, parallèlement, un sommet du G5 Sahel avec l’Union européenne, l’Union africaine, la CEDEAO et de nombreux Chefs d’Etat pour discuter du financement du G5 Sahel.
Le Président de la République a également parlé avec Matteus Paula de perspectives de développement du Niger et d’une rencontre avec la grande institution internationale, à savoir la Banque mondiale, le FMI et d’autres grandes institutions de financement. M.Matteus Paula a dit avoir parlé aussi avec le Chef de l’Etat des axes prioritaires de la coopération entre le Niger et son institution.
Enfin l’après midi, le Chef de l’Etat a reçu une délégation d’investisseurs indonésiens conduite par l’ambassadeur SE Harry Purwanto. Selon le diplomate indonésien, la rencontre consiste essentiellement à faire un compte rendu de la visite de travail qu’effectue actuellement ladite délégation au Niger et qui a pour objectif de s’informer sur le projet du sommet de l’Union africaine en 2019 au Niger ; prendre contact avec les entreprises intéressées par le projet et identifier les centres d’intérêt communs. Selon l’ambassadeur Purwanto, la discussion se poursuit et la délégation indonésienne avec tout le soutien du Président Mahamadou Issoufou. Il importe de préciser que cette visite de la délégation indonésienne fait suite à la visite de travail effectuée, il y a quelques semaines, par le Président de la République en Indonésie.
A. Tchiroma(onep)
10 novembre 2017
Source : http://lesahel.org/