Rappelons que le séjour du Président de l’Assemblée Nationale en terre turque a débuté, le 6 novembre, par la visite du mausolée de Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne, et s’est achevée par une cérémonie réservée aux hôtes de marque, au cours de laquelle S.E.M. Ousseini Tinni a signé le Livre d’Or du mausolée.

Le même jour, la délégation s’est rendue au siège de la Grande Assemblée de Turquie où le Président de l’Assemblée Nationale du Niger a eu un entretien en tête à tête avec son homologue de la Turquie. Les présidents des deux institutions ont ensuite coprésidé une séance de travail qui a regroupé les délégations des deux pays. A l’issue de cette séance, un accord de coopération entre le Parlement nigérien et le Parlement turc a été signé. Il s’agit, à travers cet accord, de renforcer les échanges entre l’Assemblée Nationale du Niger et la Grande Assemblée de Turquie.

D’autres rencontres et échanges ont sanctionné le séjour de S.E.M Ousseini Tinni en terre turque. On peut noter, principalement, la séance de travail de la délégation nigérienne avec le conseil des affaires turques, et qui a tourné autour des possibilités d’investissements turcs au Niger dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Au nombre des visites de terrain effectuées par le Président de l’Assemblée Nationale, SEM. Ousseini Tinni, il y a celles qui ont conduit la délégation nigérienne au musée de la guerre d’indépendance à Ankara, à l’usine d’armement de Katmercilet et à la cité d’Izmir. Izmir fut l’une des cités antiques les plus puissantes et les plus rayonnantes de la côte égéenne, aux côtes de Pergame et d’Ephèse. Elle est aujourd’hui la troisième agglomération de la Turquie et le deuxième port du pays. Avec un passé riche de plus de 8500 ans, elle fut témoin de l’évolution de nombreuses civilisations telles que les civilisations Hittite, Perse, Grecque, Romaine, Byzantine et Ottomane.

Dans toutes les villes visitées, le Président de l’Assemblée Nationale, S.E.M. Ousseini Tinni a rencontré des délégations d’étudiants nigériens en Turquie à qui il a prodigué de sages conseils.

C’est sur une note de satisfaction générale, au terme de son séjour, que la délégation nigérienne conduite par le Président de l’Assemblée Nationale du Niger a regagné Niamey samedi dernier.

Amina Niandou, CPC/PAN/AN

15 novembre 2017
Source : http://lesahel.org/