«Sous votre impulsion plus de 10 millions sont déjà décaissés, du montant global prévisionnel pour la mise en œuvre de ce programme pays qui s’élève à 50 millions de dollars américains », a relevé M Ibrahim Yacoucou, estimant que le représentant de FAO a remarquablement su conduire la coopération entre la FAO et le Niger, les partenaires techniques et financiers, les partenaires de la société civile et les organisations socioprofessionnelles du secteur agricole et rural ainsi que les autres agences du système des Nation Unis. «C’est dire tout notre regret de vous voir partir aujourd’hui en dépit du sentiment de certitude du devoir accompli, le gouvernement du Niger atteste que vous avez fait de votre mieux et que vous avez donné le meilleur dans ce cadre-là, le gouvernement du Niger et tous ce qui ont collaboré avec vous, garderont le souvenir impérissable d’un représentant chevronné, ouvert et courtois » a-t-il dit, avant de souhaiter beaucoup de succès au Dr Lassaad Lachaal pour ses futures missions.
En réponse aux mots du ministre Ibrahim Yacoubou, le représentant de la FAO au Niger, a rendu un hommage au président de la république SEM Issoufou Mahadou, au premier ministre SEM Brigi Rafini et aussi ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et de l’élevage M. Albadé Abouba pour l’honneur qui lui a été fait à travers cette distinction. «Au cours de mon mandat au Niger, la FAO a signé plus d’une dizaine d’accord de projets nationaux avec le gouvernement au profit des populations nigériennes totalisant près de 20 millions de dollars américain (soit plus de 10 milliard de FCFA) », a-t-il indiqué. Il a rappelé que le Niger met en œuvre sa vision prospective pour un Niger meilleur à l’horizon 2035 et affine ses outils de planification et du programme.
La FAO a signé le 3 octobre dernier avec la ministre du plan, le document cadre de programme pays qui oriente toute les interventions de l’organisation de 2017 à 2020 et s’articule autour des objectifs mondiaux de développement (ODD) et des cadres stratégiques nationaux notamment la stratégie de développement et de croissance inclusive (SDCI, Niger 2035), le Plan de Développement Economique et sociale(PDES) et l’initiative 3N. Toutes ces actions, a-t-il dit, qui concourent à la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle menées par la FAO n’auraient pas eu des résultats positifs sans l’engagement personnel du président de la république ainsi que la franche collaboration de tous les ministères et institutions concernés. Il a terminé son intervention avec ces mots : « loin des yeux prêt du cœur ; si tant il est vrai que les pieds vont là où le cœur veut, je reviendrais un jour vous rendre visite».
Yacine Hassane
20 novembre 2017
Source : http://lesahel.org