L’esclavage est un crime contre l’humanité…
C’est dans cette perspective que, « nous avons demandé que ce point soit inscrit à l’ordre du jour des prochains sommets Union Africaine et Union Européenne», a-t-il ajouté. En effet, a estimé SEM. Issoufou Mahamadou, l’esclavage est un crime contre l’humanité. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à la Cour Pénale Internationale (CPI) pour qu’elle se saisisse du dossier. « Nous n’avons plus le droit de faire comme si rien ne s’est passé ou de détourner les regards. Nous avons le devoir de nous attaquer aux causes profondes de cette tragédie. Le Niger prend au sérieux cette question et nous allons continuer à nous battre par rapport à cette situation scandaleuse», a-t-il lancé.
Une table ronde à Paris de mobilisation des bailleurs de fonds autour des objectifs du Niger pour le peuple nigérien
Un autre point placé au centre de cette mission de travail concerne la question sur la tenue de la table ronde sur le Plan de Développement Economique et Social (PDES), qui se tiendra les 13 et 14 décembre 2017 à Paris. A ce propos, le Chef de l’Etat a dit qu’il a été d’une longue préparation. «Ce plan est basé sur le programme de la renaissance et sur les orientations contenues dans la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre. Il permet de répondre aux aspirations du peuple nigérien à la sécurité, à l’éducation, à la santé, à l’alimentation et la préoccupation sur la nécessité de construire pour le pays des infrastructures, dont entre autres, énergétiques, routières, ferroviaires, de communication, a expliqué le Chef de l’Etat.
« C’est un document que nous avons bien préparé, j’espère que la table ronde de Paris qui va se tenir les 13 et 14 décembre prochains permettra de mobiliser les bailleurs de fonds autour des objectifs que le Niger a pour le peuple nigérien. Je fonde beaucoup d’espoirs que cette table ronde sera une réussite », a conclu SE. Issoufou Mahamadou.
Seini Seydou Zakaria(onep)
21 novembre 2017
Source : http://lesahel.org/