En ouvrant les travaux de cette rencontre d’échanges, le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, a indiqué que l’Organisation Internationale pour les Migrations constitue pour le Niger un partenaire de premier plan. ‘’Nous avons été mis en place en avril 2011. Les premières heures de notre arrivée, il y a de cela six (6) ans, nous les avons faites avec l’OIM parce que les circonstances ont fait qu’il y avait cette crise libyenne. Le Niger était en face d’un véritable défi qui consistait à rapatrier un nombre important de Nigériens en Libye. C’est ainsi que le Niger a eu l’appui et l’assistance de l’OIM dès les premiers moments. Cet appui est inoubliable. C’est la raison pour laquelle nous pensons que l’OIM est un des partenaires les plus marquants de notre pays dans la mesure où elle a assisté le Niger pendant les moments les plus difficiles. Ces moments n’ont pas malheureusement baissé d’intensité. Et nous n’avons jamais manqué le soutien de l’OIM», a souligné le premier ministre. Le Niger est le noyau pour les migrations. C’est pourquoi, toute solution visant à lutter efficacement contre le phénomène de la migration irrégulière dans le Sahel doit nécessairement prendre en compte le Niger.
Pour sa part, l’ambassadeur, directeur général de l’Organisation Internationale pour les Migrations M. William Lacy Swing a d’abord présenté au Premier ministre, Chef du gouvernement ses condoléances les plus attristées suite aux attaques terroristes perpétrées dans la région de Tillabéry. Des attaques meurtrières qui ont amené le gouvernement nigérien à instaurer l’état d’urgence dans certaines localités de cette zone du Niger. En ce qui concerne le travail de l’OIM sur le terrain, a dit M. William Lacy Swing, il faut dire que ce sont des efforts assez modestes en face d’un grand besoin du Niger. Ce dernier est devenu un centre clé pour tout le Sahel. ‘’Ce que j’ai vu à Agadez m’a beaucoup impressionné. C’est pourquoi, nous devons féliciter et encourager les efforts du Niger dans la lutte contre les migrations irrégulières. L’OIM est en train de multiplier les efforts pour une bonne couverture au niveau de toutes les routes migratoires avec la construction des postes ‘’ a ajouté le directeur général de l’OIM.
Au cours de cette rencontre, il a été présenté à la délégation de l’OIM un exposé qui fait ressortir la situation de la migration au Niger. Et les résultats de cette situation montrent qu’en dépit des efforts déployés par l’Etat et ses partenaires, beaucoup reste à faire au regard du flux massif des migrants.
A l’issue de cette présentation, le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini a ajouté que le Niger est bel et bien engagé dans la lutte contre les migrations irrégulières à travers l’adoption d’une législation en la matière. Par ailleurs, il faut souligner que juste après cette rencontre d’échanges, l’ambassadeur, directeur général de l’OIM M. William Lacy Swing, a été décoré par l’Etat du Niger par l’entremise de la ministre déléguée aux Affaires Etrangères dans la salle de banquet de la primature. Par cette distinction, M. William Lacy Swing est fait Commandeur dans l’ordre du mérite du Niger.
Hassane Daouda(onep)
14 mars 2017
Source : http://lesahel.org/