Concernant les défis à relever, elle a parlé de la formation en ressources humaines qualifiées capables de réfléchir aux problèmes qui se posent à nos Etats et apporter des solutions durables. En outre, la ministre malienne de l’Enseignement Supérieur a indiqué avoir discuté avec son homologue nigérien des différentes collaborations qui doivent être renforcées.

Comme elle l’a souligné, nos pays ont en partage des espaces de collaboration qui sont déjà établis il y a de cela fort longtemps. A titre d’exemple, elle a cité, entre autres, le RESEAO qui s’occupe des questions d’excellence entre les Universités, donner des   directives générales pour l’ensemble des enseignements supérieurs, le CAMES, etc.

Selon Pr. Assétou Founé Samaké Migan, le Niger et le Mali peuvent véritablement travailler ensemble pour consolider ces espaces, mieux s’affirmer dans ces espaces pour que nos étudiants puissent être à l’aise au Niger ainsi qu’au Mali. « Ce sont ces grandes questions que nous avons discuté avec le Premier ministre, qui nous a donné des conseils que nous allons exploiter pour véritablement réaliser tout ce que nous souhaitons faire dans un avenir très proche», a-t-elle conclu.

Laouali Souleymane(onep)

27 mars 2017
Source : http://lesahel.org/