Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, deux volets essentiels sont au programme de cette visite. Un volet politique et un volet économique. Au plan politique, il est prévu plusieurs rencontres avec les hautes personnalités du Niger notamment avec le Président de la République Issoufou Mahamadou, le Premier ministre Brigi Rafini et le Président de l’Assemblée national M. Ousseini Tinni. Des rencontres au cours desquelles, les autorités nigériennes échangeront avec le chef du gouvernement tunisien sur l’état des relations de coopération entre la Tunisie et le Niger, les opportunités et perspectives de les développer davantage. Il sera aussi question de la situation régionale et internationale ainsi des sujets d’intérêt commun tels que le terrorisme, la crise libyenne, qui affectent la sécurité et la stabilité de la Tunisie et des pays africains subsahariens.

Pour le volet politique, il est prévu l'organisation d'un Forum Economique regroupant les acteurs économiques publics et privés tunisiens et leurs homologues du Niger en vue de d’identifier les secteurs qui peuvent faire l’objet d’éventuels projets de partenariats et d’examiner les voies et moyens d’y parvenir. Ce forum sera aussi l’occasion de présenter et de manière exhaustive des projets prioritaires dans les deux pays. La confirmation de la relance de la coopération tuniso-nigérienne et la promotion des opportunités d'investissement dans les deux pays constituent un objectif et une priorité pour les gouvernements tunisien et nigérien. Il est évident que la Tunisie jouit d’une longue expertise dans plusieurs domaines considérés comme vecteurs de développement et de rayonnement à   l’instar de la santé, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l’aménagement territorial, des technologies de l’information et de la communication.

C’est cette riche expérience que la Tunisie cherche à partager dans les domaines sus cités, avec les pays subsahariens par le biais des mécanismes de coopération. La position géographique stratégique de la

Tunisie, qui lui a procuré depuis l’antiquité une place prépondérante parmi les grandes nations, pourrait lui permettre de devenir, dans les années à venir, un trait d’union entre l'Afrique et l'Europe. Cette visite du chef du gouvernement tunisien s’inscrit dans la dynamique impulsée par les autorités des deux pays en vue d’instaurer une nouvelle étape de la coopération entre la Tunisie et le Niger.

Siradji Sanda(onep)

04 avril 2017
Source : http://lesahel.org/