Malgré toutes les dispositions prises et les moyens utilisés pour faire face à la situation, on constate que « les terroristes font preuve d’une résilience étonnante : leur menace se fait de plus en plus persistante et inquiétante et s’étend dans l’espace ».
« Faut-il trouver un substitut au dispositif actuel ou faut-il le renforcer ? La réponse à cette question, quelle qu’elle soit, doit tenir compte de l’urgence de la situation », a souligné le Président Issoufou Mahamadou, avant d’affirmer que « le renforcement des capacités nationales et conjointes me semble mieux répondre à cet impératif. »
« Cela signifie qu’il faut renforcer les capacités opérationnelles et de renseignement de la Force Mixte Multinationale et de la Force Conjointe du G5 Sahel qui opèrent respectivement dans le bassin du lac Tchad contre Boko Haram et dans le Sahel », a-t-il expliqué. « Cela signifie que nous devons renforcer les capacités opérationnelles et de renseignement des forces de défense et de sécurité au niveau national », a-t-il ajouté. « Cela signifie également la mise en place d’une coordination efficace entre les différents acteurs engagés dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé », a poursuivi le Chef de l’Etat.
Abdourahmane Alilou AP /PRN
16 septembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/