Ensuite par l’importance de ce projet dans l’émergence économique et sociale du Niger. Car, nul besoin de dire que la construction de ce pipeline constitue une étape décisive dans la production pétrolière au Niger. En effet, une fois les travaux terminés, cet oléoduc propulsera le Niger dans le cercle précieux des pays exportateurs de pétrole, sachant qu’il permettra à notre pays de multiplier par 5 sa production journalière du pétrole en passant de 20 000 barils/jour à 100 000 barils/jour. C’est ainsi qu’à l’horizon 2022, le secteur pétrolier représentera 24% du PIB ; 45% des recettes fiscales ; 68% des exportations et 8 à 12% des emplois salariés formels au Niger.

On comprend dès lors l’enthousiasme et la satisfaction du Président Issoufou lorsque, peu après le lancement des travaux, il s’exprimait en ces mots : « Aujourd’hui le 17 Septembre 2019, est un grand jour pour le peuple nigérien. Nous venons en effet de lancer le plus grand projet de notre histoire depuis l’indépendance. Il marque l’entrée véritable du Niger dans le cercle des pays producteurs de pétrole. Ce projet par la croissance qu’il apporte, les emplois qu’il crée, les recettes fiscales qu’il procure, contribuera à l’émergence du Niger ».

En définitive, que de belles perspectives pour le Niger ! Car, avec la récente découverte de 700 millions de tonnes de pétrole et le projet de mise en exploitation des 112 gisements de pétrole disponibles, désormais il faudra compter avec le Niger dans le cercle précieux des pays à pétrodollars !

Assane Soumana

20 septembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/