Placée sous le thème ‘’le secteur l’élevage face aux défis sécuritaires et climatiques : stratégie de résilience », la 55éme édition 2019 de la Cure Salée s’est tenue à In ‘gall. Comme pendant les années antérieures, ce sont des milliers d’éleveurs, venus d’horizons divers, qui se sont donné rendez-vous sur les terres salées d à l l’Irhazer à l’occasion de cette importante manifestation du monde rural.
Ce grand rassemblement des agropasteurs du Niger est réputé comme l’événement annuel le plus emblématique de toutes les activités du secteur de l’élevage de par l’importance de la mobilisation qu’elle suscite mais également du cadre d’échange et de coopération qu’elle offre à tous les acteurs et à leurs partenaires et évaluer l’importance dudit secteur dans la dynamique du développement de notre pays a indiqué le ministre d’Etat ministre de l’agriculture et de l’élévage M.Albadé Abouba.
Au Niger l’élevage constitue l’une des principales composantes de l’économie de notre pays avec un capital cheptel d’environ soixante-dix(70)millions de têtes de bétail toutes espèces confondues (15%du PIB national) et occupe pleinement ou partiellement plus de 87% de la population active du pays, a dit M. Albadé Abouba, qui a par ailleurs annoncé le projet de création d’un Centre de Multiplication des Camelins dans la région d’Agadez qui permettra de donner à l’espèce caméline toutes ses lettres de noblesse .
Au chapitre des dispositifs susceptibles de soutenir les efforts de promotion du secteur de l’élevage le ministre d’Etat ministre de l’agriculture et de l’élevage, M. Albadé Abouba, a cité entre autres la mise en place des outils opérationnels notamment le Fonds d’Investissements pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle(FISAN) et l’Agence de Promotion du Conseil Agricole(APCA) qui constituent aujourd’hui des instruments dédiés au développement des chaines de valeurs des filières agro-sylvo-pastorale et halieutique en plus des efforts multiformes que déploient des projets et programmes financés par les partenaires du secteur de l’élevage.
Abdoulaye Harouna
20 septembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/