Au crédit de la mission de Me Ali Sirfi figure l’engagement des organisateurs du séminaire à partager avec l’AMP UEMOA les communications et échanges de haute facture auxquels les travaux ont abouti. Réciproquement, Me Ali Sirfi fera adresser les actes de la Conférence de Niamey à ses homologues ;
Le Médiateur de la République du Niger a aussi jeté avec les partenaires du DEMOS les bases d’une future coopération sur des questions et défis d’intérêt commun.
En marge des travaux du séminaire, le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi et ses homologues ont été reçus en audience par le Président de la République du Sénégal, SE Macky SALL.
Ainsi, après deux jours de travaux les participants ont su faire passer des informations de première importance auprès d’un auditoire attentif disposé á renverser la tendance pour une meilleure prise en charge des droits humains et de vaincre par tous les moyens légaux le sentiment de xénophobie dans leurs différentes sociétés. Et cela s’est illustré par une déclaration commune très engagée dite Déclaration de Dakar, dont ils espèrent qu’elle trouvera un écho favorable auprès des décideurs.
Source : Cellule Communication du cabinet du Médiateur
24 septembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/