En présence du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Me Issaka Sounna, venu s’enquérir de l’organisation de cet acheminement de matériel, le chef de la logistique a rassuré davantage, que des dispositions adéquates sont prises pour le déploiement à temps des kits, ainsi que pour la conduite de toute l’opération.

Selon le Directeur chargé de l’informatique et du fichier électoral biométrique, M. Oumarou Saïdi, quelques jours permettront au personnel, lorsqu’il passe d’une localité à une autre, de procéder à la relocalisation et à la reconfiguration des dispositifs, pour structurer les données par emplacement. D’où le délai global de 2 à 3 mois. « Il est important que la classe politique fasse la sensibilisation nécessaire, en parallèle de ce que la CENI est en train de faire », estime M. Oumarou Saïdi.

Le fichier électoral biométrique, rappelle-t-on, est une innovation au Niger, du fait pratique qu’elle intègre des données biométriques individuelles. La spécificité aussi, est qu’elle ne permet qu’à celui qui est enregistré dans le fichier de voter, au moment des élections. Au total, ce sont 6860 kits qui serviront pour donner l’opportunité à tous les citoyens en âge de voter de se faire enrôler sur toute l’étendue du territoire et au niveau de la diaspora.

Mahamane Chékaré Ismaël

26 septembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/