En effet, a souligné le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso, les commissions administratives doivent être installées dès le démarrage du processus d’enrôlement. Ainsi a-t-il fait remarquer, conformément aux dispositions des articles 36, 37, 38, 39 et 40 nouveaux desdites lois mentionnées plus haut, la commission électorale nationale indépendante a lancé à partir du 21 février le processus du recrutement qui intègre la formation du personnel d’appui pour l’élaboration du fichier électoral biométrique. C’est donc dans cette optique que la présente rencontre est organisée par la CENI pour l’installation et la formation des membres des commissions administratives.

Pour le secrétaire général du gouvernorat de Dosso, les attentes sont nombreuses et dépendent de l’engagement des participants à la formation. C’est pourquoi M. Assoumana Amadou les a exhortés à participer activement aux échanges et discussions pour tirer le meilleur profit pour eux-mêmes et pour leurs communes.

Auparavant, le rapporteur général de la CENI, M. Wada Nafiou, chef de la mission a transmis le message de la CENI qui demande aux autorités régionales, départementales et communales d’appuyer le personnel d’enrôlement biométrique dans leurs tâches. La CENI a-t-il indiqué compte sur le bon degré de l’élaboration et surtout dans la facilitation pendant le séjour du personnel et du matériel dans leurs entités respectives.

Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso

26 septembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/